Index Volition

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

C'est quoi la vie ? D*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RaVioli
Admin

Emploi : Etudiant en Aéronautique

MessageSujet: Re: C'est quoi la vie ? D*   Ven 2 Fév - 1:47

goldilox a écrit:
Des études ont montrés que certaines éspèces de chimpanzés ont conscience de leur propres existence, et anticipent certaines choses, ce qui tend à prouver qu'ils peuvent se projeter dans l'avenir, par exemple. Ce dont est parfaitement incapable un chien.

Il est simple de le montrer. Le meilleur exemple est la cache d'objets, d'outils comme de nourriture pour plus tard. Le chimpanzé qui va ranger ses outils qui lui servent à casser la nourriture, le chien qui va terrer son os pour plus tard et le protéger. C'est une conscience du temps et donc de l'avenir.

Pour revenir à une question posée bien avant : c'est bien la pression du milieu qui pousse les espèces à évoluer. Le phénotype se modifie pour donner la meilleure adaption qui soit.

Après c'est pas le degré de conscience qui détermine "vie" ou non. Des sujets sur l'intelligence et la conscience existent déjà sur le forum. Rattachons-nous au sujet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi la vie ? D*   Dim 4 Fév - 23:01

goldilox a écrit:
Alpha2 a écrit:
l'hérisson connait la mort, car il croise régulièrement des cadavres dans son environnement.

Oui je suis d'accord, mais ce n'est pas pour ça qu'il intègre l'idée que ça lui arrivera. C'est vraiment propre à l'homme de savoir que l'on va mourrir un jour.

En effet, l'hérisson peut se croire éternel, mais lorsqu'il croise un cadavre, il comprend très bien la différence entre un être vivant ou mort. Il utilise sont instinct de survit en fonction de ce qu'il connait et si une route est un très bon endroit pour nourrir les charognards, c'est un endroit a évité pour les hérissons.
Revenir en haut Aller en bas
nenya

MessageSujet: Re: C'est quoi la vie ? D*   Jeu 1 Mar - 21:27

Alpha2 a écrit:
Mais pour moi, la vie est plus que cela, il faut que les êtres vivants soient conscients d'êtres vivants. Je suis convaincu que les arbres sont incapables de cette réflexion, mais mes 2 chats savent très bien qu'ils sont vivants.

C'est quoi la conscience ?
Pourquoi un arbre aurait pas de conscience ?
Un Foetus est-il vivant ? a quel moment?

Question tres difficile que la definition de la vie...

Sur wikipedia : Selon la NASA, est vivant tout système délimité sur le plan spacial par une membrane semi-perméable de sa propre fabrication et capable de s'auto-entretenir, ainsi que de se reproduire en fabriquant ses propres constituants à partir d'énergie et/ou à partir d'éléments exterieurs.

Pouvoir se reproduire est obligatoire pour un etre vivant ? un homme sterile n'est pas vivant ?

Un robot solaire qui peut fabriquer d'autres robots et se reparer le cas echeant est-il vivant ?

autre definition sur wikipedia : Mode d’organisation de la matière générant des formes diverses, de complexités variables, en interaction et ayant comme propriété principale de se reproduire presque à l’identique en utilisant les matériaux et l‘énergie disponibles dans leur l’environnement auquel elles peuvent s’adapter.

en gros, ce qui en ressort la plupart du temps, c'est un tas de matiere qui peut se reproduire et qui prend de l'energie dans le milieu exterieur.

et si on enleve la partie "reproduction", on pourrait dire qu'une voiture est un etre vivant...
trop dure pou rmoi cette question, je passe mon tour :p
goldilox

Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: C'est quoi la vie ? D*   Jeu 1 Mar - 21:35

Sauf que la reproduction est une caractéristique fondamentale du vivant. Un robot, comme tu dis, ne peut pas être considéré comme vivant parcequ'il ne peut pas se reproduire, il faut qu'il y' ai fécondation.
Linkin Lydia

Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!

MessageSujet: Re: C'est quoi la vie ? D*   Jeu 1 Mar - 23:40

goldilox a écrit:
il faut qu'il y' ai fécondation.
y'a fécondation avec les bactéries?
....

NIARK LES RABAJOIES!
y'en a qui devraient se taire... j'en fais partie...
RaVioli
Admin

Emploi : Etudiant en Aéronautique

MessageSujet: Re: C'est quoi la vie ? D*   Ven 2 Mar - 2:35

En effet, les bactéries sont un contre-exemple à la fécondation...
Un compartiment fermé qui opère des échanges biologiques avec le milieu extérieur, qui entretient des liens énergétiques, qui nécessite des substrats et rejete des composés qui sont les produits de son métabolisme EST (à mon sens), symbole de la vie...

nenya

MessageSujet: Re: C'est quoi la vie ? D*   Ven 2 Mar - 3:35

goldilox a écrit:
Sauf que la reproduction est une caractéristique fondamentale du vivant. Un robot, comme tu dis, ne peut pas être considéré comme vivant parcequ'il ne peut pas se reproduire, il faut qu'il y' ai fécondation.

Pour se reproduire, y'a pas que la fecondation, y'a aussi la simple division cellulaire. De mon point de vue, un robot, si il construit d'autres robots comme lui, se reproduit ^^. C'est pas le moyen utilise qui compte mais plutot le resultat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi la vie ? D*   Ven 2 Mar - 5:07

Ton robot qui se construit une progéniture est comme un homme stérile qui utilise la méthode du clonage cellulaire pour se reproduire.

Moi aussi je démissionne, il y a des choses et des choses vivantes et débrouillez-vous pour trouver la différence. lol!
Socrate

MessageSujet: Re: C'est quoi la vie ? D*   Mer 7 Mar - 1:21

nenya a écrit:
Pouvoir se reproduire est obligatoire pour un etre vivant ? un homme sterile n'est pas vivant ?

Tout organisme appartenant à une espèce capable de se reproduire ( d'ailleur, pas 'despèce sans reproduction entre ses membres) est vivant; Donc tout produit de la repproduction est vivant.

Alpha2 a écrit:
Moi aussi je démissionne, il y a des choses et des choses vivantes et débrouillez-vous pour trouver la différence.

Justement. Si on ne sait pas ce que c'est que la vie, comment peut ont dire ce qui en est ? On cherche donc, semble t'il, une définition à quelque chose déterminée de façon completement arbitraire.
Et tu en vient à dire que les arbres ne sont pas vivant, alors qu'il sont considéré comme vivant, mais que ta définition de la vie, elle, n les considères pas comme tel. C'est complètement paradoxal.
Donc en fait, la vie n'existe pas vraimment.
Linkin Lydia

Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!

MessageSujet: Re: C'est quoi la vie ? D*   Jeu 3 Mai - 5:51

la vie existe puiqsu'il y a vie sur Terre comme on dit si bien par chez nous... ^^

par contre je pense que la "vie" est indéfinissable
la vie c'est quoi? c'est de l'abstrait....

==>> http://volition.superforum.fr/L-Extraverti-c5/L-Antenne-Libre-f17/Definir-l-abstrait-t632.htm

NIARK LES RABAJOIES!
y'en a qui devraient se taire... j'en fais partie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est quoi la vie ? D*   Aujourd'hui à 17:36

C'est quoi la vie ? D*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2