Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La délation, un acte citoyen ? *D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyMer 13 Déc - 23:40

Voici un extrait d'un article paru dans Libération :

"Le député UMP de Seine-Saint-Denis Eric Raoult a une solution pour retrouver les auteurs d'agressions contre des policiers : la délation ! Dans une question écrite au ministre de l'Intérieur, le maire du Raincy propose d'instaurer «des appels à témoins gratifiés de récompenses, allant jusqu'à 15 000 euros !» pour les habitants qui s'associeraient aux recherches de police judiciaire. Eric Raoult dit s'inspirer du modèle britannique Stop Violence. Il se justifie en estimant que «la loi du silence ne peut plus être tolérée dans ces dossiers d'agressions de policiers, qui sont indignes d'un pays démocratique»".


Vous pensez-quoi de ce projet de loi de l'UMP qui vise à proclamer la délation "Acte citoyen" ?
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyJeu 14 Déc - 0:01

fascisme?
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyJeu 14 Déc - 0:05

J'ai pas saisi correctement. Ça veut dire que quand quelqu'un voit quelque chose de mal, la délation est permise et sera payée par jusqu'à 15 000 euros ? Je pense que ça va mener des fois à l'abus, non ? Les gens vont être à l'affût de tout ce qui se passe, prêts à dénoncer n'importe quelle petite chose pour vouloir se faire de l'argent. L'état-méfiance est de retour.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyJeu 14 Déc - 0:06

niiro a écrit:
fascisme?


Bah c'est ce que je me dit. Réactionnaire. Comme s'ils ne se souvenait plus qu'il y'a une 60aine d'année la délation à conduit à la déportation, entre autre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyJeu 14 Déc - 5:05

La délation n'est pas honteuse, la délation est un moyen offert aux citoyens de se faire protégé par les autorité compétantes de gens malveillants, voir de pur criminels.

Cependant, tout comme Alessia je crois que ce type de récompense encourage les abus, personnellement j'éliminerais la récompense pour la remplacé par un fond d'aide aux délateurs victime de représaille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyJeu 14 Déc - 17:24

Moi je trouve ça scandaleux ! Vous avez vraiment la mémoire courte.... La délation ça a conduit à des déportations, à des dénonciations calomnieuses, à des basses vengeances....
L'UMP (par l'intermédiaire de Sarko) avait déjà même tenté il y'a quelques années de mettre en place des "Relais Citoyens" : pour lutter contre la délinquance, ils voulaient qu'une personne habitant le quartier se porte volontaire pour surveiller sa rue et prévenir les flics dès qu'elle repérait quelquechose de louche.... Si ça ce n'est pas dresser les gens les uns contre les autres..... Sous prétexte de nous "protéger" on restreint de plus en plus nos libertés individuelles....
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyJeu 14 Déc - 21:45

La mémoire courte ? On est deux à habiter au Québec, et on a pas dit l'opposé non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyVen 15 Déc - 6:31

J'ignore de quoi il faut que je me rapelle, si tu vis dans un pays avec des lois répressives appliquées de façon abusive, je comprend que la délation laisse un goût amer.

Mais dans mon monde, nous somme heureux quand un témoin peut dénoncé les minables qui ce sont attaqué a une vieille dame (80 ans) pour lui volé sa voiture.

Nous somme également heureux lorsqu'un voisin dénonce les va et vient fréquent a tout heure du jour et de la nuit à la maison du nouveau voisin du cartier, pour que des policiers viennent fermé le distributeur local de drogue dur.
Revenir en haut Aller en bas
Aran

Aran


Nombre de messages : 326
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi : pizzaiolo
Date d'inscription : 13/05/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyVen 15 Déc - 6:50

Alessia a écrit:
La mémoire courte ? On est deux à habiter au Québec, et on a pas dit l'opposé non plus lol!

un petit cour d'histoir pour nos cousins alors ^^

apré la révolution française de 1789 Robespierre instora la Terreur toute personne ne soutenan pas la révolution ou les royalistes étaient décapité
nombres de personnes furent dénoncé par leur voisin ou famille comme étant de ce genre la pour de simple affaire de vengeance

a la seconde guerre mondial la france est dirigé par le gouvernement de Vichy collaborant avec les Nazis .
A cet époque un grand nombre de délation dénonçant des personnes cachant des juifs ou appartenan a la résistance on permis de déporter des millier de personnes dans les camp de concentraztion ou d'extermination

bien sur dénoncé un voleur de sac a main c'est pas vraiment la même chose lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyVen 15 Déc - 13:14

Djekil a écrit:
a la seconde guerre mondial la france est dirigé par le gouvernement de Vichy collaborant avec les Nazis .
A cet époque un grand nombre de délation dénonçant des personnes cachant des juifs ou appartenan a la résistance on permis de déporter des millier de personnes dans les camp de concentraztion ou d'extermination

Ah, merci de l'explication ! geek

De toute manière, ça a toujours été très in dans ces années-là de dénoncer des juifs malheureusement Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyVen 15 Déc - 15:48

Pas seulement les juifs...
Ca se faisait aussi de dénoncer son voisin en disant à la gestapo qu'il était juif alors qu'il ne l'était pas...
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyVen 15 Déc - 20:33

pourtant c'est pas une mesure du FN.... je serai dailleurs curieux de savoir ce que lepen en pense.

là maintenant on pourra plus le nier. nous sommes dans un regime fasciste.

de tte façon on y est déjà. la delation, certain ne se font pas prier meme sans recompense. ça va de la denonciation du jeune qui crame son spliff en bas de l'immeuble aux problemes de fisc.

cette société me degoute.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyVen 15 Déc - 22:17

Ce que je trouve grave c'est que la délation soit encouragée et rétribuée par le gouvernement...
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptySam 16 Déc - 0:07

goldilox a écrit:
Pas seulement les juifs...
Ca se faisait aussi de dénoncer son voisin en disant à la gestapo qu'il était juif alors qu'il ne l'était pas...

C'est sûr, mais bon, y'a quand même toute une communauté qui était visée particulièrement, et c'est fou à quel point l'être humain pour ses intérêts scratch
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptySam 16 Déc - 0:40

yavait aussi les tziganes, les pédés....
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptySam 16 Déc - 4:57

les attardés mentaux, et par extension tous les opposants aux régime.
Revenir en haut Aller en bas
AntuKueyen

AntuKueyen


Nombre de messages : 241
Age : 37
Localisation : Carquefou, Nantes
Emploi : Travaille dans l'énergie...
Date d'inscription : 01/07/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptySam 16 Déc - 5:42

Vous avez raison, la délation fut (malhereusement) très utilisé pendant la seconde guerre mondiale.

Je donne mon avis: la délation est une chose que je ne pratique pas car elle m'horipile.
La mesure proposé par cet personne de l'UMP est comprise d'une certaine façon, est ce vraiment dans ce sens qu'ils voulaient faire comprendre leur proposition.. je ne sais pas.
En tout cas oui, le dédomagement pour délation est de trop et même cela pourrais conduire à des abus, mais je pense que si on sais des choses (cf enlèvement d'enfants ) je pense que la délation peut servir,dans les autres cas là j'en doute fort!
En tout cas, je pense que tout le monde sur ce forum à peur que cela peut entrainer des abus de certaines personnes pouvant même conduire à de la paranoia Smile
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptySam 16 Déc - 5:54

AntuKueyen a écrit:
... mais je pense que si on sais des choses (cf enlèvement d'enfants ) je pense que la délation peut servir...

Ca ce n'est pas de la délation, c'est un témoignage, c'est un devoir moral, si tu ne le fais pas ça s'appelle "non assistance à personne en danger"...

Ce qui est vicieux avec la délation c'est que l'on joue avec la peur des gens...
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptySam 16 Déc - 7:11

goldilox a écrit:
les attardés mentaux, et par extension tous les opposants aux régime.

niiro a écrit:
yavait aussi les tziganes, les pédés....

Mes arrières-grands-parents sont morts comme ça Sad

Je pense que à vouloir essayer de bannir complètement les délits, etc, on tombe dans l'excès et on favorise justement les délits. C'est un peu comme les «minorités sensibles», à force de vouloir toujours appliquer la Charte (et par extension), on finit par tout accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Aran

Aran


Nombre de messages : 326
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi : pizzaiolo
Date d'inscription : 13/05/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptySam 16 Déc - 7:28

niiro a écrit:
yavait aussi les tziganes, les pédés....

homosexuelle plutot Evil or Very Mad

Citation :
Ca ce n'est pas de la délation, c'est un témoignage

qu'elle que fois la frontière est mince netre la délation et le témoigniage
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptySam 16 Déc - 19:28

Ouais mais délation ça ressemble à cafter, comme dans la cour de l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Aran

Aran


Nombre de messages : 326
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi : pizzaiolo
Date d'inscription : 13/05/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptySam 16 Déc - 20:22

oui mais on peut dire aussi témognié d'un acte réprésible tout est dans le mot que l'on utilise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptySam 16 Déc - 22:10

Délation, témoignage, le problème n'est pas la dénonciation des criminels, mais plutôt l'intransigeance des lois qui sont parfois appliqué sans jugement.

Mais la loi du silence est l'outil le plus utilisé par les criminels. Extorsion, traite de blanche, esclavage seraient facilement éliminé avec la délation.

goldilox tes croyances et souvenirs te porte a confondre délation et répression. Dans mon monde, les mariages gai sont légaux, les criminels qui ont des problèmes mentaux profite de la clémence des tribunaux si ils acceptent de se faire soigné, même si les critères d'acceptation des imigrants se resserent, ils entrent encore en grand nombre et pour la plupart considèrent la vie plus agréable parmi nous que dans leur propre pays.

Dans un pays où l'injustice et l'intolérence sont rare, la délation est l'outil de protection des honnêtes citoyens. Mais comme je l'ai déja`mentionné dans un post antérieur, la récompense n'a pas sa place dans la délation, seulement un fond d'indemnisation dans les cas de représailles de la part des criminels.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptySam 16 Déc - 22:56

Alpha2 a écrit:
goldilox tes croyances et souvenirs te porte a confondre délation et répression.

Non je ne pense pas. La délation instrumentalise la peur, c'est ça que je trouve dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D EmptyDim 17 Déc - 0:17

goldilox a écrit:
Alpha2 a écrit:
goldilox tes croyances et souvenirs te porte a confondre délation et répression.

Non je ne pense pas. La délation instrumentalise la peur, c'est ça que je trouve dangereux.

En fait, la délation va contre la liberté d'expression, non ? La moindre petite chose effectuée, pensée à tort par un voisin rancunier d'une balle de tennis dans sa cour, sera dénoncée. Décidément, avec toutes vos réponses, je pense d'autant plus qu'on doit prendre exemple des erreurs du passé afin de ne plus les reproduire I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La délation, un acte citoyen ? *D Empty
MessageSujet: Re: La délation, un acte citoyen ? *D   La délation, un acte citoyen ? *D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La délation, un acte citoyen ? *D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Conflits & Contrastes-
Sauter vers: