Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
albert einstein




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyLun 4 Déc - 20:46

SAlut a tous

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'origine de l'univers ???

Voici l'article;

L'astrophysicien de renommée internationale Stephen Hawking a indiqué que le pape Jean Paul II avait demandé aux scientifiques de ne pas pas étudier l'origine de l'univers, puisqu'elle était l'oeuvre de Dieu. affraid

M. Hawking, qui est l'auteur du succès de librairie A Brief History of Time, a expliqué que le pape Jean Paul II avait fait cette demande après une conférence au Vatican portant sur la cosmologie. affraid

Il n'a pas précisé à quel moment cette rencontre avait eu lieu.???


La suite; http://www2.canoe.com/techno/nouvell...19-134620.html


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyMar 5 Déc - 5:04

Toujours le même dilemme entre les origines scientifiques et divines bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyMar 5 Déc - 6:50

Peut importe les explications qu'élaborerait Hawking cela ne changera en rien mon opinion qui est que l'univers est au service de Dieux et pas l'inverse.

Cependant, les dirigeants religieux ou politique ont souvent peur que des informations soit mal interprété par des populations entière et ne provoquent des problèmes de comportement de masse difficile a contrôlé par la suite.

De grand peureux ces dirigeants affraid
Revenir en haut Aller en bas
albert einstein




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyMar 5 Déc - 9:16

Salut a tous

Pour te repondre alpha sur ceci;

Citation :
Peut importe les explications qu'élaborerait Hawking cela ne changera en rien mon opinion qui est que l'univers est au service de Dieux et pas l'inverse.

Que veut-tu dire par "l'univers est au service de Dieux et pas l'inverse." confused

Je ne comprend pas , ce que tu veux dire confused

Sur quoi te base-tu, peut-tu m'expliquer???

merci d'avance Very Happy

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyMar 5 Déc - 15:11

ah ah ah galilé, teilhard de chardin , hawking ( ya du en avoir plein dautres)...
sauf que là on est 2007 presque! avec le recul JP2 me parait de + en + antipathique.
dieu qui a créé l'univers c'est quand meme un concept dépassé depuis longtemps. en meme temps pour linstant c'est vrai! on ne sais pas qui est dieu. et un scientifique risquerai de donner son propre nom au phenomene!
Revenir en haut Aller en bas
albert einstein




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyMar 5 Déc - 21:33

Salut a tous

Ca doit etre assez complexe , pour un scientifique d'aborder la religion Question

L'astrophysicen sa religion est le "big-bang" Shocked

Et la mecanique quantique est sont "evangile" rabbit

Va lui faire gober, que dieu a creer le monde Question

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyMer 6 Déc - 1:33

Citation :
L'astrophysicen sa religion est le "big-bang"


ben justement je pense que dieu c'est ce qui a declenché le big bang. et ça on peut lui donner le nom que lon veut!
Revenir en haut Aller en bas
albert einstein




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyMer 6 Déc - 8:33

Salut

Pour te repondre niiro sur ceci;

Citation :
ben justement je pense que dieu c'est ce qui a declenché le big bang. et ça on peut lui donner le nom que lon veut!

Bon, si dieu a creer le big-bang, ou etait-il avant le big-bang???

et dans quoi vivait-il avant le big-bang???

Et pourquoi a t-il attendu 12milliards d'annes environs avant de se manifester????

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyMer 6 Déc - 9:43

albert einstein a écrit:
Salut a tous

Pour te repondre alpha sur ceci;

Citation :
Peut importe les explications qu'élaborerait Hawking cela ne changera en rien mon opinion qui est que l'univers est au service de Dieux et pas l'inverse.

Que veut-tu dire par "l'univers est au service de Dieux et pas l'inverse." confused

Je ne comprend pas , ce que tu veux dire confused

Sur quoi te base-tu, peut-tu m'expliquer???

merci d'avance Very Happy

amicalement

J'ai déjà beaucoups débatu sur ce sujet a l'intérieur de la dicution sur "l'objectivité d'un point de vu religieux".

Pour résumé en 3 lignes les heures de texte déjà écrite, je considère que l'esprit humain a le contrôle sur la matière et que l'univers n'est que matière. Je parle du contrôle des lois de la physique, comme la télékinésie, autoguérison par la force de la volonté ou des voyages astral.
Alors si certains hommes réussissent a passé outre les lois de la physique, imaginé le contrôle que possède mon Dieux sur l'univers.

Je te suggère de lire mes interventions sur "l'objectivité d'un point de vu religieux". study
Revenir en haut Aller en bas
albert einstein




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyMer 6 Déc - 10:22

Salut alpha

Merci beaucoup de m'avoir fourni ton point de vue Very Happy

Tout de meme l'eglise catholique n'aime pas du tout quand la science fait des decouvertes fondamentales Crying or Very sad


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyMer 6 Déc - 16:44

Citation :
Bon, si dieu a creer le big-bang, ou etait-il avant le big-bang???

et dans quoi vivait-il avant le big-bang???

Et pourquoi a t-il attendu 12milliards d'annes environs avant de se manifester????


dieu n'est pas un grand type avec une barbe blanche. dieu est un phenomene, une energie.
tes questions sont donc sans aucun interet.
où était il? dans koi vivai t il? nulle part il nexistait pas.
et c'est justement ton role de scientifique de repondre à ses questions. c'est bien beau de dire "l'univers a été créé par le big bang" ok mais comment?



Citation :
Tout de meme l'eglise catholique n'aime pas du tout quand la science fait des decouvertes fondamentales

evidemment ça renverse tout son dogme! et le dogme c'est ce qui tient des millions de moutons.

pour ma part je trouve cette guerre science/religion ridicule. une cooperation ferai bien plus avancer les choses.
ça a dailleurs été fait avec l'islam , fiere de nous presenter les verité scientifique decouverte avant l'heure. et ça la été également pour le taoisme notament. c'est dailleurs trés interressant de voir tout ce que les hommes avait decouvert par leur simple observation.
Revenir en haut Aller en bas
albert einstein




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyMer 6 Déc - 21:16

SAlut a tous

Merci niiro pour ton point de vue Wink

Et pour te repondre sur ceci;

Citation :
ça a dailleurs été fait avec l'islam , fiere de nous presenter les verité scientifique decouverte avant l'heure. et ça la été également pour le taoisme notament. c'est dailleurs trés interressant de voir tout ce que les hommes avait decouvert par leur simple observation.

Il y a ca de bon avec l'islam, ils sonts plus ouverts a la science Wink

Parcontre, les femmes sonts traiter comme du betail scratch

Mais ceci est un autre sujet Wink

Pour te repondre sur cela;

Citation :
dieu n'est pas un grand type avec une barbe blanche. dieu est un phenomene, une energie.
tes questions sont donc sans aucun interet.
où était il? dans koi vivai t il? nulle part il nexistait pas.
et c'est justement ton role de scientifique de repondre à ses questions. c'est bien beau de dire "l'univers a été créé par le big bang" ok mais comment?

Je peux t'expliquer la naissance de l'univers, il n'y a pas de probleme Wink

Mais, quand tu dis que dieu est energie, je te rapelle que E=mc2,

Ce qui veux dire que dieu a une "masse" et que pour une masse peuvent exister, ca lui prend de l"espace" Wink

Sans espace-temps , pas d'energie????

Donc, avant le big-bang , il n'y avait "absolument rien" Wink


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyJeu 7 Déc - 6:37

Laisse moi te répondre albert, E=mc2 ne s'applique pas a Dieux.

Cette formule s'applique à la matière, pas a la pensée ou à la volonté.
Dieux contrôle la matière, mais ne fait parti d'elle, c'est comme si tu apliquais cette formule a un homme qui déplace des objets par la force de la pensée.

Et puis la théorie de big bang n'est valable que jusqu'a ce que l'on trouve mieux.
Revenir en haut Aller en bas
albert einstein




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyJeu 7 Déc - 9:24

SAlut alpha

Pour te repondre sur ceci;

Citation :
Laisse moi te répondre albert, E=mc2 ne s'applique pas a Dieux.

Je ne sais pas quoi te dire sur cela?????? tu parle de metaphysique et ce n'est pas mon domaine scratch

Et sur cela;

Citation :
Cette formule s'applique à la matière, pas a la pensée ou à la volonté.
Dieux contrôle la matière, mais ne fait parti d'elle, c'est comme si tu apliquais cette formule a un homme qui déplace des objets par la force de la pensée.


Encore de la metaphysique que tu parle la scratch


Et ceci;


Citation :
Et puis la théorie de big bang n'est valable que jusqu'a ce que l'on trouve mieux.

La , tu parle Very Happy et je suis d'accord avec cela Wink


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyJeu 7 Déc - 9:52

Cher albert, il est possible pour la science d'étudier ce que tu nomme la metaphysique, mais pour cela, elle doit s'éloigné de la physique et cherché d'autre force ou énergie que c'elle proposé par la nature. sunny

D'ailleur au MIT il y a tout un département consacré au pouvoir de l'esprit humain sur la matière, parmi leur accessoire, ils ont placé une énorme machine dans un corridor accessible aux passants dont le mouvement bien qu'il soit aléatoire reproduit toujours le même "patern".
Ils ont placé un écriteau qui demande au passants d'influencé le mouvement aléatoire de la machine pour modifier le patern prévisible de la machine. Le résultat est que lorsque l'université est fermé la machine reproduit inlassablement le même patern, mais lorsque des gens passe toute la journée devant la machine de nouveaux patern apparaissent ce qui défi les lois de la probabilité. affraid

Alors la science aura beau faire d'extraordinaire découvertes sur l'existance de l'univers, elle est encore a mille lieux de comprendre les possibilités de l'esprit humain. scratch

Heeuuu! Et ce n'est pas moi qui t'en donnera des explications scientifique, j'en suis incapable.
Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
albert einstein




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyJeu 7 Déc - 12:40

SAlut a tous

pour te repondre alpha sur ceci;

Citation :
les possibilités de l'esprit humain.

Ce n/est pas mon domaine , et je ne crois pas a ce genre de truc No

Pas plus qu'aux extra-terrestes No

C'est pour ca que j'aime bien l'astrophysique, ca explique tout ces phenomemes "bizarres" Wink

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyJeu 7 Déc - 17:59

Citation :
les possibilités de l'esprit humain.


Ce n/est pas mon domaine , et je ne crois pas a ce genre de truc

ah ben là quand meme je trouve ça fort! tu ne crois pas aux possibilités humaines??? c'est pourtant elles qui te permettent de faire les calculs necessaire à ton astrophysique.

le pere Teilhard de chardin ( qui était aussi anthropologue et paleontologue) a justement été banni de l'eglise catholoque pour affirmer que les hommes ne pourront s'élever quant utisant les capacités de son cerveau. il ny a rien de metaphysique là dedans.

Citation :
Et puis la théorie de big bang n'est valable que jusqu'a ce que l'on trouve mieux

tout à fait. donc rien n'est arreté en ce qui concerne dieu.

pour les extraterrestres, Wink
c'est à la fois orgueilleux et flippant de ne pas admettre quil est possible qu'il y est une autre forme dintelligence ailleurs dans lespace. vue son immensité. et si c'est vraiment le cas, alors nous, terrien "intelligent" avont de lourdes responsabilités!
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyJeu 7 Déc - 21:10

Je trouve le débat "dieu contre la science" un peu éculé.... Je m'explique.
La science cherche à expliquer et à comprendre la Vie de façon rationnelle en se basant sur des observations vérifiables. La religion veut expliquer le monde en se basant sur des croyances, et reste campée sur ses certitudes....
L'Eglise elle-même confond dogme et religion.... Une religion c'est une façon de se représenter le monde, en aucun cas elle ne prétend l'expliquer de façon certaine et universelle. Sur ce coup là, le pape fait de la politique : imaginez que Hawkins découvre que ce n'est pas dieu qui a créé l'Univers ?
Revenir en haut Aller en bas
albert einstein




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyJeu 7 Déc - 22:28

Salut goldilox

Enfin quelqu'un qui comprend le "sens" du texte Very Happy

Je suis tout-a-fait d'accord avec toi Wink

Le pape ne voulais pas que hawking publie les resultats de ses travaux affraid

Et ca , croyez-moi, ce n'est pas pour rien que le pape a fait une crise a hawking Very Happy


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyJeu 7 Déc - 22:46

Hoho, arrétez mon cher, vous allez me faire rougir !! Razz

Ceci-dit, pour reprendre un de tes précédents posts, la science n'explique pas tout pour 2 raisons : -1- elle a pour limite l'entendement humain -2- qu'on le veuille ou non, certaines choses échapent à toutes explications rationnelles.
Revenir en haut Aller en bas
albert einstein




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyJeu 7 Déc - 23:15

SAlut a tous

Pour te repondre sur ceci;

Citation :
qu'on le veuille ou non, certaines choses échapent à toutes explications rationnelles.

OUi, c'est certain Wink

Mais , selon -moi "dieu" est la voie "facile" pour expliquer les choses qu'on ne comprends pas scratch


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyJeu 7 Déc - 23:51

Bah tout dépend ce qu'est dieu pour toi. Chacun est libre de le voir comme il veut, mais cette façon de voir me semble très marquée par notre bonne vieille culture judéo-chrétienne qui pense que dieu est l'explication de tout, l'origine de tout. Tu peux développer ton point de vue ? Wink

Je pense que dieu n'est pas là pour nous dire ce que l'on a à faire ou à penser, il n'est pas là pour nous dire ce qui est bien ou mal, il n'est pas là pour nous dire ce qui est vrai ou faux, et donc il n'est pas là pour servir d'explication à ce qu'on ne comprend pas. Ca c'est le dogme religieux qui dit ça.

Je vois plus dieu comme un concept d'universalité et d'amour absolue, qui est là pour celui qui sait le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
albert einstein




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyVen 8 Déc - 0:05

SAlut a tous

Pour te repondre goldilox;



Citation :
Bah tout dépend ce qu'est dieu pour toi.

Je suis un athee chatholique Very Happy

Et sur cela;

Citation :
Je vois plus dieu comme un concept d'universalité et d'amour absolue, qui est là pour celui qui sait le trouver.

La , je percois de la sagesse Very Happy

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyVen 8 Déc - 0:30

Citation :
Je suis un athee chatholique Very Happy
Héhéhé, c'est nouveau ça vient de sortir ? Tu peux m'éclaircir un peu stp ? Wink
Attention avec le mot "athé", ça veut dire "dieu n'existe pas". Ce qui est absurde, en toute objectivité. Personne ne peut prouver que dieu n'existe pas. De même qu'il est absurde d'affirmer que dieu existe, pour les mêmes raisons, c'est impossible à prouver. Moi je suis agnostique, c'est-à-dire entre les 2. Je ne sais pas si dieu existe.

Citation :
La , je percois de la sagesse Very Happy .
Heuuuu, ne parle pas trop vite, tu ne m'as jamais vu en action dans un bar..... Razz drunken
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori EmptyVen 8 Déc - 6:33

goldilox a écrit:
Citation :
Je suis un athee chatholique Very Happy
Héhéhé, c'est nouveau ça vient de sortir ? Tu peux m'éclaircir un peu stp ? Wink

Je suis curieuse aussi affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori   Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'ori
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Ferrat
» Jean-Jacques Goldman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Religion-
Sauter vers: