Index Volition

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le climat change... et nous, on fait quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cRazy_peLikaaN

Loisirs : musique, percus, spiritualité

MessageSujet: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Jeu 2 Nov - 20:50

Le 4 novembre est la date retenue par les Organisations Non Gouvernementales pour que les citoyens se mobilisent sur toute la planète. Cette date précède de deux jours la Conférence internationale sur le climat des Nations Unies qui aura lieu à Nairobi (Kenya) du 6 au 17 novembre [...]

Lire la suite et participer au débat sur le forum des Utopistes, rubrique Actions d'autres Mouvements.

Pétition à l’attention du Président de la République : http://www.uminate.asso.fr/petition-nairobi-et-climat.html

Dernière édition par le Ven 3 Nov - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/sha_kti
elise95

Loisirs : lecture, musique, sport

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Ven 3 Nov - 3:55

c'est vrai qu'il y a beaucoup d'appel au tri selectif, au petits gestes pour la planete, mais j'ai l'impression que peu se préoccupe de ça, ou bien sont touchés mais n'y pense pas ... alors qu'il est important d'agir, et vite ! le probleme, c'est que nous nous detruisont nous meme, ou meme pire, nous detruisons nos descendance en detruisant la planete ! mais je pense que les petits gestes sont importants, mais pas si agissant que ça, et qu'il faudrait trouver une solution miracle...
Okuden
Invité

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Ven 3 Nov - 11:26

c'est bien beau le tri et compagnie. mais ce sont surtout les entreprises qui pollue.
pour repondre à la question du titre: on subit.
josalco

Loisirs : Informatique, Il2FB, photos ,Sixties

MessageSujet: Le climat se dégrade?   Sam 25 Nov - 21:49

Depuis que la terre existe le climat, a toujours subi de grosses variations d'où le terme "ère" comporte quatre volets nous sommes dans le quaternaire, ce sont les politiques qui font croire a une dégradation du climat suite à la pollution par l'homme, mais il faudrait refaire un saut en arrière pour trouver le pourquoi , il y a eu tant d'expériences atomiques, donc j'estime que tout ceci ne vient pas du peuple, mais plutot de certains hommes aux pouvoirs démesurés qui seraient à l'origine de ce soit disant trou dans la couche d'ozone.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Mar 28 Nov - 6:59

À la question "et nous, on fait quoi?"

Je suis tenté de répondre que c'est a chacun de nous d'être vigilent, et de refusé les produits qui sont offert par les manufacturiers qui ne répondent pas a nos critères d'environnement.

C'est également a nous de sensibilisé les gens qui nous entoure sur l'importance de protégé la seul planète habitable que nous avons sous la main. Pour ce faire, il faut utilisé les média pour que les journalistes informe les gens tel l'émission 5 sur 5, qui est diffusé sur les 2 continents.

Et si vous croyez que le problème vient de nos dirigeants, il faut leur faire savoir que nous refusont leurs interventions nocive sur la terre et demandons réparation de leurs parts.
goldilox

Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Mer 27 Déc - 22:52

Le problème avec l'environnement, c'est que ça fait lontemps qu'on sait que l'homme coupe la branche sur laquelle il est assis. Depuis que la Terre existe, l'essentiel de la pollution a été générée le siècle dernier. Et on ne chôme pas puisque c'est une pollution à croissance exponentielle. Alors il faut arrêter avec l'hypocrisie, de dire que c'est les petits gestes quotidien qui vont sauver la planète. Encore une fois on assiste à une belle démonstration de langue de bois et de récupération politique.... Ce qu'il faut savoir, par exemple, concernant les règlementations Européennes pour les entreprises sur les gaz à effets de serre et autres émissions polluantes, c'est que ce sont les Etats signataires qui sont chargés de fixer un quotat de pollution. Un barème en quelque sorte. Et que si ce barème est trop contraignant, les entreprises délocalisent pour pouvoir aller polluer aillieurs où la législation est inexistante. Car ne pas polluer coûte extrêment cher. Autre exemple : le suremballage. A peu près tout ce qu'on achète est emballé dans un paquet beaucoup trop grand. C'est une logique marketing pure et simple. Les industriels planchent sur l'emballage pour attirer le consomateur.... En moyenne, il y'a entre 25 et 30% de l'emballage qui ne sert à rien. Et après on nous dit "triez vos déchêts, blablabla et blablabla" Pour les voitures c'est pareil, il existe des solutions alternatives parfaitement viables au niveau carburant, seulement les lobbies pétroliers et automobiles ont exercent des pressions énormes... Ca fait 30 ans qu'on sait qu'à moyen terme il n'y aura plus de pétrole.... Et quels mesure on met en place pour lutter contre ça : des écotaxes sur les voitures. On paye des taxes parceque l'on achète des voitures polluantes. Mais quelles autres alternatives avons-nous ? On nous endort en nous disant qu'il faut être des éco-citoyens... Donc concernant le problème de l'environnement, on ne peut que subire. Encore une fois les hommes se sont comportés comme des gamins avec un paquet de bonbon : ils bouffent tout tou de suite et ensuite pleurent parcequ'il n'y a plus rien. Le monde occidental se comporte comme un enfant gâté et capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, au détriment des pays du tiers-monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Jeu 28 Déc - 1:19

Lorsque je dit: "Je suis tenté de répondre que c'est a chacun de nous d'être vigilent, et de refusé les produits qui sont offert par les manufacturiers qui ne répondent pas a nos critères d'environnement."

Ce n'est pas des paroles pour bien paraitre mais le seul véritable moyen d'influencé les grandes entreprises et cela même si elles ont déménagées dans des pays où tout est permis. Le seul exemple qui me vient a l'esprit est le "boycott" de la compagnie Nike a cause du mauvais traitements réservé aux enfants qui travaillaient pour eux. Cela a très bien marché et depuis, les vendeurs comme WalMart ou les fabriquants comme Nike prennent soin maintenants de bien surveillé leurs fournisseurs.
goldilox

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Jeu 28 Déc - 16:41

Alpha2 a écrit:
les vendeurs comme WalMart ou les fabriquants comme Nike prennent soin maintenants de bien surveillé leurs fournisseurs.

Hmmm, là excuse moi mais j'ai franchement du mal à croire au philanthropisme des FMN comme Nike (Firme Multi-Nationale) Comme si elles ne savaient pas qu'exploiter des enfants c'était illégal..... Genre "Ohhhh, mince on n'avait pas le droit, zut alors, on savait pas, promis on ne le refera plus...."

Dans le même genre, Nestlé mène toute une campagne de pub dans les favellas au Brésil qui dit aux femmes que comme elles vivent dans des endroits insalubres, leur lait est impropre à la consommation pour allaiter leurs bébés, donc il faut acheter du lait Nestlé... Si ça c'est pas dégueulasse.... Et en même temps, Nestlé a été référencé par Max Havelaar comme entreprise pratiquant le commerce équitable.... Si ça ce n'est pas se foutre de la gueule du monde...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Jeu 28 Déc - 21:59

Mais non, les FMN ne sont pas philanthrope mais lorsqu'il y eu une énorme campagne publicitaire négative mettant a jour le peu de cas que fesait Nike pour ses fourniseurs qui employaient de jeunes enfants, et bien leur vente au États-Unies est presque tombé a zéro. C'est pour ne pas faire faillite que Nike a rectifier le tir.

Le problème est que les médias trouvent plus important de diffusé a la grandeur de la planète le coup de boule de Zidane que les horreurs commient par les FMN au nom du profit. Une fois informé, c'est a nous de prendre le relai et en changant nos habitudes de consomation forcé les FMN a se conformé a nos désirs.
goldilox

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Jeu 28 Déc - 22:19

Oui oui, j'ai bien compris ton discours. Seulement les gens tu sais comment ils sont.... Dès qu'il faut agir en adulte responsable, il n'y a plus personne.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Jeu 28 Déc - 22:33

goldilox a écrit:
Oui oui, j'ai bien compris ton discours. Seulement les gens tu sais comment ils sont.... Dès qu'il faut agir en adulte responsable, il n'y a plus personne.....

Et puis soyons honnête, combien chacun de nous est prêt a investir pour protégé notre planète?
10% de nos dépenses? 50% de nos dépenses?

Je me demande si je suis prêt a devenir un adepte de la simplicité volontaire (minimum de possession) pour devenir un écologiste impliqué.
goldilox

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Jeu 28 Déc - 22:38

Exactement. J'ai bien conscience que protéger l'environnement c'est important. Mais je ne me sens pas concerné. En tout cas pas suffisament pour me lancer dans un combat voué à l'échec de toute façon.
cRazy_peLikaaN

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Lun 12 Fév - 19:43

Quel pessimisme^^

S'avouer vaincu avant la bataille, c'est l'avoir déjà perdue.

Tout est possible.

Ce sont en très grande majorité les diverses assos qui font pression sur les entreprises et le gouvernement pour prendre des mesures contre la pollution et le gaspillage (sacs plastiques, écotaxe sur produits ménagers et électroniques, etc).

Si personne ne s'engageait pour faire bouger les choses, notre mode de vie serait bcp + destructeur qu'aujourd'hui !
goldilox

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Mar 13 Fév - 19:04

Mouais, m'enfin faut pas rêver.... Ca fait 30 ans que les écolos et les scientifiques sonnent l'alarme... Et on ne fait rien ou pas grand'chose car l'écologie est un "sport de riche", ça coûte terriblement cher de ne pas polluer. Les pays en développement ne peuvent pas se permettre d'être écolos sous peine de freiner leur développement... C'est bien d'avoir des idéaux, mais là comment faire alors ?
cRazy_peLikaaN

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Mar 13 Fév - 23:06

goldilox a écrit:
Et on ne fait rien ou pas grand'chose car l'écologie est un "sport de riche", ça coûte terriblement cher de ne pas polluer.

Je t'arrête de suite, c'est totalement faux ! Ne pas utiliser d'engrais et de pesticides pour cultiver ne revient pas + cher, mais tu fais des économies !

Et l'Etat également, car il n'a pas à dépolluer les sols, les rivières pour en faire de l'eau potable, guérir sa population malade de tous ces poisons chimiques et magnétiques (électronique partout), et je te raccourci la liste.

Pour les pays en développement, c'est faux également si tu souhaites une croissance respectueuse de tes ressources, de tes citoyens, et de l'environnement.
En plus, les mesures que tu prends des aujourd'hui seront des répercussions en moins pour demain qui te couteront bien plus cher à toi et à ton peuple.
Le problème est que les gouvernements ne voient pas plus loin que leur nez et leur mandat, et quand il s'agit d'écouter son voisin et de coopérer au lieu de s'affronter, c'est dans certains pays presque de la mythologie^^
goldilox

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Mar 13 Fév - 23:29

Je suis bien d'accord avec toi, seulement comme tu l'as dit, concrètement les gouvernements s'en foutent parceque ce qui les intéressent c'est le profit immédiat. Comment voir sur le long terme alors que les dirigeants changent régulièrement ?
cRazy_peLikaaN

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Mer 14 Fév - 1:50

Opter pour des dirigeants qui ont une vision différente, et qui se moquent du pouvoir tant que leurs principes sont respectés (comme c'est le cas pour 'La France en Action', cf les autres sujets).

Sinon il y a les assos et les ONG qui se bougent sur le long et le court terme^^
goldilox

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Mer 14 Fév - 16:30

Ca je sais, cependant pour changer les choses il faut une réelle volonté politique, des mesures, des lois. Une asso ne l'a pas, elle n'a que la bonne volonté des gens qui la compose....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Jeu 15 Fév - 5:48

Je trouve l'exemple des engrais et des pesticides boiteux. Suspect
En réduisant ces produits, il faut augmenter la surface des terres cultivables pour obtenir le même rendement, ce qui se traduit par plus d'employés et plus de machineries agricoles et plus de carburant pour utiliser le tout. Cela se résume par une réduction de la pollution des terres en augmentant la pollution atmosphérique et avec une augmentation du prix des produits de la ferme. affraid
La solution passe par des engrais et pesticides qui sont moins ou pas du tout nocifs pour l'environnement. flower
goldilox

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Jeu 15 Fév - 20:06

Le problème c'est qu'en supprimant les engrais, on en arrive à de l'agriculture extenssive, c'est-à-dire que pour avoir plus de rendement on étend la surface de culture. C'est ce qu'il se passe dans les pays du tiers-monde, surtout en Afrique... Les engrais permettant une culture intensive sont soit trop chers, soit trop toxiques.
Le problème est toujours le même : que faire ? L'immense majorité de la pollution actuellement a été causé par nous, occidentaux, à cause (ou grâce ?) de notre essor industriel. On a imposé notre modèle au monde entier, et maintenant que certains pays émergent, grâce à nos méthodes, on s'affole parcequ'on s'est rendu compte qu'on avait abusé à tout points de vue : exploitation massive des énergies fossiles, déforestation massive, etc etc, que ça devient grave... et qu'il va falloir partager le gâteau avec des gloutons.... Petit exemple : actuellement, la Chine consomme 30% de la production mondiale d'acier et 50% de la production mondiale de béton. 80% de la population Chinoise vit en campagne et est donc pauvre... Mais quelque part heureusement car s'ils avaient le même niveau de vie que les occidentaux, il faudrait 3 fois plus que ce que la Terre est capable de produire pour satisfaire tout le monde... Heureusement que nous ne sommes pas nombreux à être riches, sinon comment ferait-on ? Le problème est-là : comment répartir les richesses et préserver l'environnement ?
cRazy_peLikaaN

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Jeu 15 Fév - 23:46

En ce qui concerne les engrais, et la baisse de rendements si on en utilise pas, il existe une solution pour y rémédier : l'agroécologie !

Bien sûr, ce ne doit pas être évident à faire à grande échelle, mais c'est tout de même possible, pour tous les petits et moyens exploitants.

http://www.terre-humanisme.org/index.php/cms/116/l-agroecologie?selectedMenu=162
goldilox

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Ven 16 Fév - 0:00

Et l'agro-écologie pour l'Afrique, tu penses réellement que ça va marcher ? L'écologie c'est un sport de riche.... Ca coûte cher de ne pas polluer, et pour un type qui crève la dalle et qui a toute une tripotée de gosses à nourrir, le calcul est vite fait.... Nous autres occidentaux sommes vraiment très loin de la réalité du monde... Ce qui paraît possible, évident, avec un peu de bonne volonté est complètement impossible ailleurs, par manque de moyen, et parceque ça ne représente pas forcément une priorité dans des pays où il y'a la guerre, le sida, le chômage, pas d'eau courante....
cRazy_peLikaaN

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Ven 16 Fév - 3:13

Citation :
Et l'agro-écologie pour l'Afrique, tu penses réellement que ça va marcher ?
Bien sûr, sur le site que je donne dans mon message précédent, leur mouvement a entraîné la création et la coopération d'assos, au Mali, au Burkina Faso, au Maroc et au Sénégal, essentiellement donc là où ils sont actifs.

Ils sont très demandés pour dispenser des formations en agroécologie, et parfois ils sont relayés par des assos locales.

Voici le contexte du Maroc :

- Pays émergent économiquement mais conservant plus de 50% de petits paysans.

- Evolution climatique et écologique très défavorable: avancée de la désertification, surexploitation des ressources naturelles, emploi abusif de pesticides et d'engrais chimiques…etc.

- Insécurité alimentaire, précarité économique provoquant un exode vers la misère urbaine et des flux d'émigration.

Tout cela n'est pas un obstacle à la pratique de l'agroécologie, mais bien au contraire un tremplin, puisque seul ce mode de culture raisonnée permet de ne pas aggraver la situation actuelle (désertification, pollution aux engrais et pesticides, ...), et de lutter contre.

Citation :
Ca coûte cher de ne pas polluer, et pour un type qui crève la dalle et qui a toute une tripotée de gosses à nourrir, le calcul est vite fait....

Mais non, regardes, t'as même pas besoin d'acheter des engrais pour faire pousser tes semences ^^

Tous les engrais et pesticides, que les multinationales leur font croire indispensables, les obligent à cultiver plus qu'il ne faut pour pouvoir les acheter pr l'année suivante.

Avec l'agroécologie, + d'engrais !

Citation :
L'écologie c'est un sport de riche....
Faut arrêter avec cette idée, et vous la sortir de crâne... Tu sais à combien sont estimés les répercussions du déréglement climatique ?! A plusieurs centaines de milliards d'euros ! Alors me dit pas que ça revient + cher de ne pas polluer et de n'avoir rien à réparer ensuite.
Tu paieras peut être un peu plus cher ton produit sur le coup, mais au final tout le monde y est largement gagnant : toi, ta santé, les écosystèmes, ta planète.

Et je rajouterai même que l'écologie est un milieu très créateur d'emplois, malheureusement aujourd'hui les métiers sont quasi absents de la scène française.
Un jour viendra où le grouvernement français le comprendra et l'encouragera à se développer.

Pour finir, je rajouterai qqes précisions sur l'agroécologie pour tout ceux que ça intéresserait :

Adaptable à tous les biotopes, au Nord comme au Sud, et accessible à tous, l'agroécologie présente des avantages à tous les niveaux:

* Des avantages écologiques:
- fertilisation organique des sols,
- optimisation de l'usage de l'eau,
- respect et sauvegarde de la biodiversité,
- lutte contre la désertification...etc.

* Des avantages économiques:
- alternative peu coûteuse, économie du coût des intrants et du transport,
- relocalisation de l'économie par la valorisation des ressources locales, etc.

* Des avantages sociaux:
- production quantitative d'une alimentation de qualité, garante de bonne santé,
- autonomie alimentaire des individus et stabilisation des populations sur leurs terres,
- revalorisation de la place des paysans dans les sociétés,
- création et renforcement des liens sociaux...etc.
Okuden
Invité

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Jeu 1 Mar - 2:22

le climat change... et aucune mesure politique ne l'empechera!

c'est fou quand meme la volonté du monde actuel à reduire la terre et l'univers à quelque chose d' immobile....

alors messieurs et mesdames, je vous rappelle, la terre TOURNE sur elle meme et autour du soleil.... déjà...

les periodes glacieres et les secheresses se sont multipliés depuis la nuit des temps. c'est donc parfaitement normal.

le trou dans la couche d'ozone s'est bien refermé tout seul....

alors le climat change, oui. et on s'adaptera ou on crevera. et alors?
AntuKueyen

Emploi : Travaille dans l'énergie...

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   Jeu 1 Mar - 2:48

Il est maintenant prouvé que oui Okuden, le climat dépend des périodes d'oscillations de la Terre par rapport au Soleil, mais là, les différences de température et les déréglement climatiques sont trop important pour que ce soit du juste aux conditions astronomiques... les hommes y sont pour beaucoup et c'est à nous de s'occuper de ce problème.. tu est peut etre égocentrique et tu penses qu'à toi mais, il faut penser aussi aux générations qui vont nous suivre... meme si moi, je pense que l'homme mérite pas d'etre ici ,essayons de rendre à cet planète une gueule comme on l'as prise et croyons en nos enfants........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le climat change... et nous, on fait quoi ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant