Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La laïcité et l'école

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Okuden
Invité




La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 7:02

Lydia tu melanges les torchons et les serviettes
Revenir en haut Aller en bas
Aran

Aran


Nombre de messages : 326
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi : pizzaiolo
Date d'inscription : 13/05/2006

La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 20:59

pensse tu vraiment que l'intégration passe par l'oublie de son identité religieuse?
faut t'il rentré dans un moule pour être intêgret en France?

et la liberté de culte dans tout ça la france n'est plus catolique elle est athée alor que l'on soit musulman juif chrétien indouiste ou boudiste l'on peut parfaitement s'intégrer en france sans pour autant oublier ça religion
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 22:30

Rolling Eyes

un petit peu de serieux 30s svp. qui a parlé d'oublier son identité religieuse???

c'est justement au nom de cette liberté de culte, que les signes religieux doivent etre "rangés" dans les lieux publics.

alors bien sur les jeunes utopiques qui pensent "tolerance, tolerance, tolerance" c'est trés bien. mais hélas, c'est trés loin d'etre le cas. il faut arreter de rever...
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 22:51

niiro a écrit:
Lydia tu melanges les torchons et les serviettes
more details please??
Revenir en haut Aller en bas
Socrate

Socrate


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 30/06/2006

La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 22:59

Oulala, ça part en sucette !
Nous sommes dans une république laïque. L'existance de dieux est une chose complètement indifférente et dont l'état n'a pas à se soucier. Les idéologies religieuse n'ont aucune importances.

Par conséquent, une femme peu, si elle le veut se voiler, et un témoin de jéovah faire toute sorte de débilité. La foi contre la raison.
Mais si la loi et les concepts de cet république sont tels que l'ostentation religieuse est mauvaise pour la collectivité, et va en l'encontre du pourquoi de la république, il me semble légitime par dessus tout de le considérer, par respect pour les laïques. Un terme que l'on entend pas, à mon plus grand regret.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 23:15

Socrate a écrit:
Par conséquent, une femme peu, si elle le veut se voiler, et un témoin de jéovah faire toute sorte de débilité. La foi contre la raison..
((trop énervée pour répondre a ce genre de propos....))
je ne sais pas si tu lis ce que tu écris mais la...
...
foi et raison peuvent éxister chez une meme personne...
(t'abuses...)
[[le scientisme lui meme était trop borné...]]

Socrate a écrit:
Mais si la loi et les concepts de cet république sont tels que l'ostentation religieuse est mauvaise pour la collectivité, et va en l'encontre du pourquoi de la république, il me semble légitime par dessus tout de le considérer, par respect pour les laïques. Un terme que l'on entend pas, à mon plus grand regret.
ok ok...
pas de port de signe religieux dans les lieux publiques tels que les écoles
(c'est ce que j'avais soutenu au début et mon point de vue n'a pas changé)
mais en dehors chacun fait ce qu'il veut===>> LIBERTE DE CULTE
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 0:04

+1 pour socrate!



Citation :
((trop énervée pour répondre a ce genre de propos....))
je ne sais pas si tu lis ce que tu écris mais la...

c'est bon , on a compris. noublie quand meme pas que les membres dune religion parlent de païens ou de mecréants concernant les membres des autres religions. alors laissons les laïcs parler de débilité please.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 0:18

niiro a écrit:

c'est bon , on a compris. noublie quand meme pas que les membres dune religion parlent de païens ou de mecréants concernant les membres des autres religions...

Qui dit que Lydia dénigre les autres religieux ou athés ?
J'en vois pas la moindre intention dans ses textes...

Je pense qu'on se recoupe plus ou moins sur la laïcité à l'école.
Nos avis convergent malgré les différents de chacun.

- Liberté de culte : c'est un droit naturel et propre à tout homme. Chacun est libre de croire et d'exercer sa foi dans notre société !
On est d'accord.
- Le respect des entités.
Dans un établissement qui a ses propres règles de fonctionnement comme l'école laïque, chacun doit se conformer aux normes imposées. C'est à la fois une question de conformité et de respect vis à vis d'un établissement républicain.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 0:48

niiro a écrit:
noublie quand meme pas que les membres dune religion parlent de païens ou de mecréants concernant les membres des autres religions. alors laissons les laïcs parler de débilité please.
p***** mais TOLERANCE tu connais????
les croyants, les croyants....
ARRETE DE GENERALISER!!
JE TOLERE les athés, ceux qui croient en une autre religion, les anarchistes too MEME SI JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC EUX sur certains points...

franchement, t'es comme une brebis...
pov' nanimal qui suit le troupeau...
tu n'agis pas par toi meme mais par rapport aux autres:
PARCE QUE "des membres dune religion parlent de païens ou de mecréants concernant les membres des autres religions" ALORS tu vas les dire débils...
Revenir en haut Aller en bas
Socrate

Socrate


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 30/06/2006

La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 1:36

Calme calme.

Linkin Lydia a écrit:
franchement, t'es comme une brebis...
pov' nanimal qui suit le troupeau...

Non, trois fois non. Chacun est libre d'exprimer ses opinion
( https://volition.superforum.fr/viewtopic.forum?t=373 ). Or l'athéïsme est une forme d'esprit critique et d'indépendance culturelle.



Linkin Lydia a écrit:
putin mais TOLERANCE tu connais????
les croyants, les croyants....
ARRETE DE GENERALISER!!

Assez.

1 L' argumentation est nécéssaire
2 La tolérance, justemment, et le CALME sont deux piliers du débat construit.

Donc SVP niiro et Linkin Lydia, developpez vos arguments !


Linkin Lydia a écrit:
JE TOLERE les athés, ceux qui croient en une autre religion, les anarchistes too MEME SI JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC EUX sur certains points...

Les athés et les croyants doivent se tolerer mutuellement. Si certains croyants se permettent de dire que les mécréants irons en enfer, qu'il faut pas bouffer de porc, qu'il faut par contre bouffer des petites rondelles de pain en chantant etc...
Alors pourquoi refuser aux athés, le droit de critiquer les religions ?
Attention. Tout cela bien sur basé sur une argumentation rigoureuse. Si il y a bien quelque chose que je peut exiger de l'athéïsme, c'est l'argumentation.
L'argumentation est une chose qui manque quasi totalement dans la "justification de la religion".

Voila justement mon opinion. Qu'est ce que l'esprit critique et raisonnable peut aprouver.
Une religion ( en généralisant ) affirmative, qui expose un dogme, de manière absolue. Ou un athéïsme raisonné, argumenté, qui s'affirme en relativisant.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 1:50

Socrate a écrit:
Chacun est libre d'exprimer ses opinion.
sans etre forcément traité d'imbécil!

Socrate a écrit:
La tolérance, justemment, et le CALME sont deux piliers du débat construit.
vous rabaissez les croyants (dont je fais partie) comme des m***** et tu demandes du calme?
a oui la tu me prends réellement pour une imbécile!

Socrate a écrit:
Les athés et les croyants doivent se tolerer mutuellement.
et c'est pas en insultant les autres qu'on les tolere...
dans ce cas tout le monde tolere tout le monde et tout va pour le mieux dans le plus parfait des mondes!

Socrate a écrit:
Si certains croyants se permettent de dire que les mécréants irons en enfer, qu'il faut pas bouffer de porc, qu'il faut par contre bouffer des petites rondelles de pain en chantant etc...
clichés de m****...

Socrate a écrit:
Ou un athéïsme raisonné, argumenté, qui s'affirme en relativisant.
ouai ba la le raisonnement n'est pas visible
(ou c'est peut etre le fait qu'il soit fragile des oreilles l'argument???????)
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 3:25

On dérive !
On dérive là !
Si ça continue, je devrais verrouiller ce topic !
Que tous les messages qui suivent se recentrent sur le sujet à savoir la laïcité à l'école et non les crispations entre religieux et athés.

(j'en ai assez...) Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Okuden
Invité




La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 13:05

lol!

du calme! c'est bon enfant! ce n'est meme pas une question de tolerance. il ne faut pas lire mot par mot.

Citation :
Si certains croyants se permettent de dire que les mécréants irons en enfer, qu'il faut pas bouffer de porc, qu'il faut par contre bouffer des petites rondelles de pain en chantant etc...

ces paroles ne sont pas à prendre au pied de la lettre. elles illustre un fait.
ce n'est pas le cas de tout le monde on le sait. pas besoin de le rabacher sans arret!


Citation :
Une religion ( en généralisant ) affirmative, qui expose un dogme, de manière absolue.

à mon sens une religion est bien + que cela! ça c'est la face visible, le bas niveau, le moyen de reunir une foule. le probleme c'est qu'on se borne à ne pas vouloir aller + loin, ne pas chercher à comprendre. on suit une croyance et basta! on ecoute un pretre raconter une fable et tout ce qu'on trouve à dire c'est "il y a un dieu là haut qui nous protege" ou "jesus christ a fait des miracles" ou bien encore "si je suis pas sage jirai en enfer"... c'est pathetique. se manque de "recherche". et c'est valable dans tout les domaines, pas seulement la religion.

EDIT RaVioli : Qu'est ce que j'ai écrit précedemment ? Dorénavant on arrête d'épiloguer et on revient au sujet.
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La laïcité et l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La laïcité et l'école   La laïcité et l'école - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La laïcité et l'école
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Conflits & Contrastes-
Sauter vers: