Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Raymond Queneau

Aller en bas 
AuteurMessage
cillbq

cillbq


Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Le pays qui pétille...
Date d'inscription : 09/09/2006

Raymond Queneau Empty
MessageSujet: Raymond Queneau   Raymond Queneau EmptySam 16 Sep - 21:56

Raymond Queneau est un des co-fondateur de l' OuLiPo.

MAIS QU'EST CE QUE L'OULIPO ME DEMANDERONS CERTAINS(ES) ?

Réponse, Ici.

Site officiel, Ici.

Dans la même optique que l' OuLiPo, Raymond Queneau a écrit Exercices de style.

Quatrième de couverture :
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Je n'ai ni l'envie, ni le droit de recopier ici les 99 textes, mais je vous propose de vous en recopier quelques uns parmi les plus originaux...
Je vous assure si vous pouvez acheter ou emprunter ce livre, ça se lit très vite, et ce n''est que du bonheur...


Gastronomique

Après une attente gratinée sous un soleil au beurre noir, je finis par monter dans un autobus pistache où grouillaient les clients comme des asticots dans un fromage trop fait. Parmi ce tas de nouilles, je remarquai une grande allumette avec un cou long comme un jour sans pain et une galette sur la tête qu'entourait une sorte de fil à couper le beurre. Ce veau se mit à bouillir parce qu'une sorte de croquant (qui en fut baba) lui assaisonnait les pieds poulette. Mais il cessa rapidement de discuter le bout de gras pour se couler dans un moule devenu libre.
J'étais en train de digérer dans l'autobus de retour lorsque, devant le buffet de la gare Saint-Lazare, je revis mon type tarte avec un croûton qui lui donnait des conseils à la flan, à propos de la façon dont il était dressé. L'autre en était chocolat.


Zoologique

Dans la volière qui, à l'heure où les lions vont boire, nous emmenait vers la place Champerret, j'aperçus un zèbre au cou d'autruche qui portait un castor entouré d'un mille-pattes. Soudain, le girafeau se mit à enrager sous prétexte qu'une bestiole voisile lui écrasait les sabots. Mais, pouur éviter de se faire secouer les puces, il cavala vers un terrier abandonné.
Plus tard, devant le JJardin d'Acclimatation, je revis le poulet en train de pépier avec un zoziau à propos de son plumage.


Le côté subjectif

Je n'étais pas mécontent de ma vêture, ce jourd'hui. J'inaugurais un nouveau chapeau, assez coquin, et un pardessus dont je pensais grand bien. Rencontré X devant la gare Saint-Lazare qui tente de gâcher mon plaisir en essayant de me démontrer que ce pardessus est trop échancré et que j'y devrais rajouter un bouton supplémentaire. Il n'a tout de même pas osé s'attaquer à mon couvre-chef.
Un peu auparavant, rembarré de belle façon une sorte de goujat qui faisait exprès de me brutaliser chaque fois qu'il passait du monde, à la descente ou à la montée. Cela se passait dans un de ces immondes autbi qui s'emplissent de populus précisément aux heures où je dois consentir à l'utiliser.


Tanka

L'autobus arrive
Un zazou à chapeau monte
Un heurt il y a
Plus tard à Saint-Lazare
Il est question d'un bouton


Epenthèses

Uon jouir vears mirdi, suir lea plateforome arrièare d'uin autoibus S, joe vois uin homime aiu conu troup loung quai poritait uin chaipeau enotouré d'uin galion tresasé avy lievu die ruaban.

Note de Cillbq : Je craque c'est vraiment pas simple à recopier.... il y en avais au moins encore 3 fois plus, pour ce style...


Contre-petteries

Un mour vers jidi, sur la fate-plorme autière d'un arrobus, je his un vomme au fou lort cong et à lentapeau chouré d'une tricelle fessée. Toudain, ce sype verpelle un intoisin qui lui parchait sur les mieds. Cuis il pourut vers une vlace pibre.
Heux pleures tus dard, je le devis revant la sare Laint-Gazare en crain d'étouter les donseils d'un candy.


J'arrête là ma recopie, je vous laisse le plaisir de découvrir les 93 autres textes... Si certains, aprés lectures de cette oeuvre, ont envie de recopier quelques uns de leurs textes préférés n'hésitez pas...
Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond Queneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: L'Amusé :: Cultures Musicale et Littéraire-
Sauter vers: