Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Refroidissement planétaire.

Aller en bas 
+3
Révati
cRazy_peLikaaN
Socrate
7 participants
AuteurMessage
Socrate

Socrate


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 30/06/2006

Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. EmptyMar 29 Aoû - 20:52

On parle énormément du réchauffement climatique, mais dans nos région ce serat plutôt un reffroidissement très raide, sur toute l'europe.
Si on regarde une carte, on s'aperçoit que Bordaux est à la même latitude que Montréal La différence climatique entre les deux est due au Gulf Stream, le plus gros courant océanique de la planète.

C'est un courant chaud, qui vient longer l'ouest de l'europe et abouti sur les côtes du groënland. Là il commence à faire franchement plus froid, et le courant commence à s'enffoncer dans les profondeur, du fait que sa masse se reffroidit. Ce phénomène est appelé "tapis roulant".

Seulement voila. Le réchaufement climatique fait fondre les glaciers du groënland, qui sont composés d'eau douce, qui se déverse justemment dans le tapis roulant.

Un des effets du réchaufement climatique est l'augmentation des précipitations. L'augmentation de ces précipitations augmenterai aussi le débit des fleuves, et notement des fleuves sibériens qui sedéverse également dans le tapis roulant.

Le réchauffement climatique contribut donc à se faire déverser plus
d'eau douce dans la zone du tapis roulant. Cela irait jusqu'à 50% plus d'eau douce dans cette zone. Résultat : une baisse de salinité de l'eau dans cette région.

Le le sel présent dans l'eau augmente sa densité, et donc son poid au volume. C'est donc la salinité de l'eau, avec le refroidissement qui n'est pas suffisant pour provoquer le phénomène, qui fait s'enfoncer le gulf stream.
Une baisse de la salinité entrainera donc l'arrêt du tapis roulant.
Or c'est ce tapis roulant qui "tracte" le gulf stream et lui donne sa force motrice. Cela aboutira à l'arrêt du courant.

Ce courant qui chauffe l'atlantique. Donc le réchauffement de la planête produira plutôt un intense reffroidissement sur l'europe, pour caler sont climat sur celui du Canada, à peut près.
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaaN

cRazy_peLikaaN


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Loisirs : musique, percus, spiritualité
Date d'inscription : 03/07/2006

Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. EmptyMar 29 Aoû - 21:57

J'avais aussi entendu parler de l'arrêt probable de ce courant marin, pouvant provoquer un refroidissement de certains régions d'Europe.

Mais les phénomènes métérologiques étant tellement complexes, cela va-t-il se passer comme les scientifiques le prévoient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Socrate

Socrate


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 30/06/2006

Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. EmptyMar 29 Aoû - 23:39

Très probablemnt, mais pour les effets à échelle planétaire de cet arrêt, on en est encore au spéculations.
Revenir en haut Aller en bas
Révati

Révati


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Réunion
Emploi : lycéene
Loisirs : ordi, peinture, dessin, sorties,...
Date d'inscription : 30/07/2006

Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. EmptyMer 30 Aoû - 0:07

Ouai j'ai étudié ça en cours d' SVT... malheureusement je souffre d'un déficit d'attention chronique du à une forte tendance au bavardage, mais j'ai quand même retenu que apparement c'est pas pour tout de suite, yen a ecore pour quelques étés de canicule... et que ça aurait des graves répercussions éconimiques sur le marché du poisson mais ça à la limite on s'en fout un peu...et pis d'abbord m'en fou j'habite à la réunion!!
Revenir en haut Aller en bas
khao_shan

khao_shan


Nombre de messages : 88
Age : 38
Localisation : Bdx/Btz
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 11/06/2006

Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. EmptyMer 30 Aoû - 1:50

Un prof de svt m'en avait aussi parler au lycée. Le refroidissement serait de l'ordre du degré, rien à voir quand même avec la glaciation annoncée par certains. Mais d'autres scientifiques pensent que le réchauffement global l'emporterait malgré tout sur le refroidissement.

Citation :
et que ça aurait des graves répercussions éconimiques sur le marché du poisson

oui, mais pas seulement, ça aurait un impact sur tous les écosystèmes marins (les pauvres poissons seraient tout chauboulé ! Very Happy ). Et puis l'économie lié à la pêche est importante quand même...c'est vrai quoi c'est pas très gentil pour les pêcheurs de s'en foutre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. EmptyMer 30 Aoû - 4:59

Ce phénomène fut observé dans le passé. En effet au 15 ème siècle il y eut une période de prospérité en France (environ 50 a 100 ans) dûe au réchauffement du climat, qui fût malheurement suivie d'une mini période glacière (environ 150 ans) qui apporta la famine, suivie par la maladie (les gens mangeaient tout ce qu'ils trouvaient, même des rats morts), ce qui causa des guerres entre les royaumes, pour piller les mieux nantis.

Il y eut même en France, un été sans été, car il a plu a tout les jours d'avril a septembre, il n'y eu pas de récoltes a l'automne et la famine fût sévère cet hivers là. pale

Ce phénomème fût étalé sur plus de 200 ans, alors nous aurons le temps de nous adapter. santa
Revenir en haut Aller en bas
Yannanas

Yannanas


Nombre de messages : 71
Age : 37
Localisation : Le coeur à Chilly-Mazarin ... le reste à Villebon
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/03/2006

Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. EmptyMer 30 Aoû - 5:02

cRazy_peLikaaN a écrit:
J

Mais les phénomènes métérologiques étant tellement complexes, cela va-t-il se passer comme les scientifiques le prévoient ?

Completement, les scientifiques se contredisent entre eux ... Les phenomenes météorologiques sont bien trop complexes pour pourvoir anticiper les conséquences au long terme de la polution. Ce qu'on peut deviner c'est que le climat sera boulversé et que par consequence nos modes de vie désorganisés et donc les "catastrophes" seront nombreuses, mais la nature de celles-ci est, je pense, pour l'instant imprevisible.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. EmptyMer 30 Aoû - 18:54

Le refroidissement comme le réchauffement de la planète ont de facheuses conséquences. Quelques degrés de plus et nous déréglons le cycle du Gulf Stream. Quelques degrés de moins et l'on débouche sur la même issue. L'un des chamboulements serait effectivement la destruction d'une très grosse partie de l'écosystème marin...
Pour en revenir au sujet, je ne porte pas de grands intérêts à l'étude du refroidissement. Enfin... Si celui-ci pouvait compenser le réchauffement climatique que nous connaissons...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Socrate

Socrate


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 30/06/2006

Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. EmptyVen 1 Sep - 1:04

Le refroidissement est un fait averé qui selon les dernières modélisation pourrat se faire sentir d'ici moins de 20 ans.

khao_shan a écrit:
Le refroidissement serait de l'ordre du degré, rien à voir quand même avec la glaciation annoncée par certains

Justemment non. Comme je l'ai dit, bordeaux est à la même latitude que montréal. La seule chose qui différencie le climats de ces deux zones ( et des deux pays ) c'est justement le Gulf Stream. Sont arrêt metterai donc les deux zones au même niveau de température. Et c'est irreversible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. EmptyLun 4 Sep - 4:24

En effet si le Gulf Stream s'arrête l'europe aura froid, mais cela ne veut pas dire que le Canada gèlera pour autant, et si le canada profitait du réchauffement planétaire alors nous pourrions vous revendre nos moto-neiges devenu inutile. lol!

Je vois d'ici le tourisme en provenance d'europe venu au Canada pour se réchauffé un peu. sunny Cool
Revenir en haut Aller en bas
Socrate

Socrate


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 30/06/2006

Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. EmptyMar 5 Sep - 0:12

Citation :
Je vois d'ici le tourisme en provenance d'europe venu au Canada pour se réchauffé un peu.

J'ai moi même la double nationalité franco-canadienne, et sa inverserai totalement la date de mes séjour !
Et d'ailleur c'est tout à fait probable vu que comme l' Amérique du nord ne profite pas du gulf stream, cela provoquera finalement un réchauffement.
Revenir en haut Aller en bas
Amo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2007

Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. EmptyMer 24 Oct - 15:56

Hello,

Je m'intéresse de près à ce sujet de refroidissement nord atlantique ou autre sujet tel que le "snowball Earth". Pour compléter le débat je me permet de vous linker un lien sur le rapport du pantagone (traduction fr): http://paxhumana.info/article.php3?id_article=427

Pour résumer, le pantagone demande un rapport à des "experts" en octobre 2003 du ou des pires scenarii pouvant mettre en danger la sécurité nationale Américaines. Le snowball Earth y est presque envisagé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refroidissement planétaire. Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement planétaire.   Refroidissement planétaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refroidissement planétaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réchauffement planétaire, une escroquerie.
» Météorite : la menace planétaire V*
» Al Gore : un concert planétaire contre le réchauffement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Environnement-
Sauter vers: