Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cRazy_peLikaaN

cRazy_peLikaaN


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Loisirs : musique, percus, spiritualité
Date d'inscription : 03/07/2006

[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Empty
MessageSujet: [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ?   [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? EmptyMer 23 Aoû - 5:14

Marseille, France — 22/08/2006 -

Alors que Greenpeace n’a toujours pas reçu de réponse formelle et écrite de la Communauté Urbaine de Marseille sur le séjour du Rainbow Warrior dans le Vieux Port, l’organisation écologiste tient à souligner que la pérennité du thon rouge en Méditerranée dépasse largement un conflit local entre Greenpeace et certains pécheurs.

Tant en matière de diagnostic que de solutions, de nombreux acteurs sont impliqués.



Les autorités françaises, les scientifiques français et des Nations-Unies, en particulier ceux de l’ICCAT*, s’accordent avec les associations écologistes sur le niveau de surexploitation du thon rouge en Méditerranée : autour de 50 000 tonnes péchées l’année dernière, contre 32 000 tonnes autorisées et 28 000 tonnes recommandées par les scientifiques.

Le niveau de pêche illégale en France est similaire à celui enregistré dans l’ensemble de la Méditerranée, entre 40 et 50% (6 000 tonnes autorisées mais 9 500 déclarées à Eurostat** en ce qui concerne la France).

[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Cage-circulaire-dans-laquelle
Cage circulaire dans laquelle les thons capturés en mer sont acheminés vers les fermes d'engraissage


« La question du thon rouge ne peut se résumer à un conflit entre Greenpeace et quelques pécheurs dont les pratiques sont unanimement reconnues comme très prédatrices par les scientifiques et les autorités publiques.

C’est maintenant aux autorités françaises, européennes et à l’ICCAT* de fixer de nouvelles règles du jeu qui préservent la ressource et l’avenir des pêches responsables. Les règles actuelles sont insuffisantes et inappliquées.

Il faut en changer si on ne veut pas que le thon rouge disparaisse de Méditerranée. » déclare Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France.

[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Rw-marseille-04
Arrivée des thoniers senneurs au port de Marseille dans la journée de lundi 21/08

« Face à la menace qui pèse sur le thon rouge, l’État français et l’Union Européenne doivent maintenant prendre leurs responsabilités et proposer un moratoire sur l’exploitation de ce stock » ajoute Stéphan Beaucher, chargé de campagne océans de Greenpeace France.

Au-delà de la survie du thon rouge en Méditerranée, c’est l’avenir des océans dans leur globalité qui est en question.

Il est aujourd’hui nécessaire de mettre en place des solutions concrètes pour que ces écosystèmes complexes et fragiles continuent d’exister et de se développer.

La seule solution aujourd’hui viable est la création de réserves marines à l’échelle internationale.


Greenpeace demande la protection de 40% des océans, soit pour la Méditerranée la mise en place de 23 réserves marines.

« Les pouvoirs publics doivent enfin prendre des mesures à la hauteur des enjeux de préservation des océans et instaurer à l’échelle nationale et internationale des réserves marines englobant 40% de la superficie des océans et de la Méditerranée » conclut Stéphan Beaucher.


Notes:
* ICCAT : International Commission for the Conservation of Atlantic Tuna
** Eurostat : Instance européenne chargée de la collecte et de l’harmonisation des statistiques des états-membres.

_______________GREENPEACE__________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
AntuKueyen

AntuKueyen


Nombre de messages : 241
Age : 37
Localisation : Carquefou, Nantes
Emploi : Travaille dans l'énergie...
Date d'inscription : 01/07/2006

[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Empty
MessageSujet: Re: [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ?   [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? EmptyMer 23 Aoû - 20:18

En effet cray pelikan, moi aussi j'avais vu cela, normal vu que je fais partie de Greenpeace Razz
Oui , je pense moi aussi que la pérénité du thon rouge dans la méditérranée est menacée!
GP a tenté une action dans le port de Marseille je crois ce matin mais ils n'ont pas pu aller jusqu' au bout mince! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaaN

cRazy_peLikaaN


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Loisirs : musique, percus, spiritualité
Date d'inscription : 03/07/2006

[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Empty
MessageSujet: Re: [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ?   [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? EmptyJeu 24 Aoû - 0:04

Et non les thonneurs les ont empêché d'accoster là où ils le souhaitaient et surtout ils les ont forcé à partir sous menace de couper l'ancre du bateau de Greenpeace et de le remorquer au large s'il n'avait pas levé l'ancre à 15h.

Quant au préfet maritime, il a demandé au navire de Greenpeace de quitter son mouillage à 15h invoquant un trouble grave à l'ordre public. (???)

plus de précisions ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Greldinard

Greldinard


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/08/2006

[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Empty
MessageSujet: Re: [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ?   [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? EmptyMer 30 Aoû - 19:26

j'ai vu des reportages a la tv les pécheur qui balances touts et n'importe quoi sur le bateau. c'est pas normal si le thon rouge est en voit de disparition on doit arréter d'en pêcher je pense que les pêcheur n'a pas compris ce que greenpeace est en train de faire
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaaN

cRazy_peLikaaN


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Loisirs : musique, percus, spiritualité
Date d'inscription : 03/07/2006

[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Empty
MessageSujet: Re: [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ?   [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? EmptyMer 30 Aoû - 19:40

Si ils ont très bien compris au contraire ! C'est pour cela qu'ils ont empêché Greenpeace d'accoster à Marseille.

Dans les extraits télévisés que j'ai pu voir, les pêcheurs ou plutôt les thonniers qui ne vivent que de ça, y voient une atteinte à leur métier et donc à leur survie.

Certains thonniers ont jusqu'à 3 ou 4 bateaux à eux.
Si le thon devient interdit ou du moins réglementé, ces pêcheurs verront leur revenu considérablement diminuer.

C'est pour cela qu'ils ont peur et feront tout pour ne pas que les choses changent.

Mais rien n'est immobile en ce monde, si ce n'est le changement.


De toute façon si rien n'est fait aujourd'hui, il n'y aura plus de thon rouge dans la Méditerranée très prochainement, et là ils n'auront plus aucun revenu du tout !

Alors autant commencer à réfléchir aujourd'hui^^


Dernière édition par le Mer 30 Aoû - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Greldinard

Greldinard


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/08/2006

[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Empty
MessageSujet: Re: [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ?   [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? EmptyMer 30 Aoû - 19:44

oui mais il existe plusieurs sortent de thon n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaaN

cRazy_peLikaaN


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Loisirs : musique, percus, spiritualité
Date d'inscription : 03/07/2006

[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Empty
MessageSujet: Re: [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ?   [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? EmptyMer 30 Aoû - 19:47

sûrement mais ça ne réglera pas le pb de la surpêche, si on change d'espèce^^

Les thons ne se reproduisent pas en captivité, il faut les capturer et ensuite les engraisser pdt 6 mois à peu près dans des fermes d'élevages. D'où la nécessité d'une capture durable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Greldinard

Greldinard


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/08/2006

[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Empty
MessageSujet: Re: [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ?   [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? EmptyMer 30 Aoû - 19:57

pourquoi nous les hommes nous devons tous détruire pour survivre?
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaaN

cRazy_peLikaaN


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Loisirs : musique, percus, spiritualité
Date d'inscription : 03/07/2006

[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Empty
MessageSujet: Re: [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ?   [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? EmptyMer 30 Aoû - 20:35

Parce que la plupart veulent toujours plus, ne savent se contenter de ce qu'ils ont aujourd'hui.

La société de consommation nous pousse à toujours acheter même des trucs inutiles, et tout cela au nom de la croissance.

Ainsi, amassez toujours plus d'argent et vous serez un homme heureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Contenu sponsorisé





[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Empty
MessageSujet: Re: [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ?   [Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Greenpeace France] Le thon rouge en voie d'extinction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'espèce humaine en voie de disparition ?
» Mars la rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Environnement-
Sauter vers: