Index Volition


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Faudra-t-il taxer la viande ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cRazy_peLikaaN

avatar

Nombre de messages : 123
Age : 32
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Loisirs : musique, percus, spiritualité
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Faudra-t-il taxer la viande ?   Lun 24 Juil - 17:09

Faudra-t-il taxer la viande ?

Vu le coût énergétique, environnemental, et de santé publique de la viande, ne serait-il pas opportun de promouvoir la baisse de sa consommation et de privilégier la qualité (élevages respectueux du bien-être animal) à la quantité?
Ne faudrait-il pas en arriver à taxer la viande, comme cela est déjà réclamé dans plusieurs pays?


A l’heure où l’on cherche comment consommer moins d’énergie, on a un peu tendance à oublier que le moyen le plus efficace de réduire le gaspillage énergétique serait de manger moins de viande.
Ci-dessous un extrait d’un article qui vient de paraître dans Le Point et qui devrait vous éclairer à ce sujet.

"Pour le compte de l’Ademe, l’expert Jean-Marc Jancovici a chiffré la part du régime carnivore dans la fièvre terrestre.
Stupéfiant ! Le kilo de viande de veau équivaut à un trajet automobile de 220 kilomètres ! L’agneau de lait : 180 kilomètres ! Le boeuf : 70 kilomètres ! Le porc : 30 kilomètres !
Et encore Jancovici n’a t-il pas comptabilisé les apports carbonés de l’emballage, du déplacement du consommateur et de la cuisson. A titre de comparaison, la production d’un kilo de blé ou de pommes de terre équivaut tout juste à un créneau en voiture."

Dans le meilleur des cas, il faudrait informer le public sur le coût énergétique de la viande et l’inciter à modérer sa consommation. Il faudrait aussi l’inciter à consommer mieux, à choisir les produits provenant des élevages qui respectent le bien-être animal.
Les animaux sont des centaines de millions, en France, à être entassés dans des élevages en batterie où ils doivent passer toute leur vie dans des espaces minuscules et inconfortables. Bref, il faudrait privilégier la qualité à la quantité. Pour cela, un label « bien-être animal », en préparation
par l’Union européenne, serait un progrès considérable.

Dans la restauration collective (cantines, restaurants universitaires, maisons de retraite), il faudrait instaurer la présence d’un menu végétarien équilibré, et choisir les produits animaux dans les élevages respectueux du bien-être animal.

Dans le pire des cas, si la consommation de viande ne baisse pas suffisamment après les campagnes d’information, il faudrait peut-être envisager de taxer la viande. Ce qui serait normal vu son coût en termes :

- d’énergie

- de perte de la biodiversité par destruction des espaces naturels. En effet, un animal de ferme ne donne qu’un kilo de viande pour seize kilos de céréales ingérées. La conséquence immédiate est que la majorité des superficies cultivables (64 %) est destinée à produire des aliments pour les animaux, en pâturages ou en cultures. Pour nourrir une personne pendant un an, il faut 2 ha de terre par des protéines animales ou seulement 0,16 ha de terre par des protéines végétales

- de pollution des rivières et nappes phréatiques, surtout par les élevages
industriels

- de soins pour les personnes victimes de maladies dues à une surconsommation de viande, principalement les maladies cardiovasculaires, les cancers, et certaines maladies neurologiques
Il y a, d’ores et déjà, dans les pays anglo-saxons, des campagnes pour demander de taxer la viande ; voir par exemple le site http://www.taxmeat.com

Faudra-t-il y venir aussi en France ?
Source http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11523
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/sha_kti
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Faudra-t-il taxer la viande ?   Mar 25 Juil - 21:51

cRazy_peLIkaaN à dit;
Dans le meilleur des cas, il faudrait informer le public sur le coût énergétique de la viande et l’inciter à modérer sa consommation. Il faudrait aussi l’inciter à consommer mieux, à choisir les produits provenant des élevages qui respectent le bien-être animal.

Il y a une contradiction dans tes souhaits, car les méthodes actuel pour produire de la viande comestible est la plus économique que les producteurs penvent utilisé (en restant légal bien sûr), si une méthode plus naturel en respect avec les animaux est mise de l'avant, alors le prix de la viande v'a grimpé en flèche. Alors nul besoin de taxé la viande, il suffit de rendre obligatoire de nouvelles méthodes d'élevage, ce qui v'a obligatoirement réduire la consomation a cause de la hausse des prix et j'entend d'ici (le Canada) le tollé de protestation qu'il y auras en France.
Revenir en haut Aller en bas
KOD feu
Invité



MessageSujet: Re: Faudra-t-il taxer la viande ?   Mar 25 Juil - 22:13

Pour ma part je trouve que tuer des enfants est très immorals...
Pourquoi aurait-on le droit de tuer l'enfant d'une brebis et pas celui d'un humain ? Bon on va me dire pour la survit de l'espèce mais ne pas tuer d'agneau ne va pas nous conduir à notre extinction.

De plus ce que dit Crazy pelican est vrai : on pollue beaucoup pour des animaux maltraité.

Doit il y avoir un héros masqué qui vienne à notre secour ?
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaaN

avatar

Nombre de messages : 123
Age : 32
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Loisirs : musique, percus, spiritualité
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: Faudra-t-il taxer la viande ?   Mar 25 Juil - 23:27

Alpha2 a écrit:
les méthodes actuel pour produire de la viande comestible est la plus économique que les producteurs penvent utilisé (en restant légal bien sûr)

La plus économique, ça veut dire la plus rentable c'est ca ?

Excuse-moi mais c'est le pire des choix à faire. La solution la plus rentable n'est jamais la plus durable.

Alpha2 a écrit:
si une méthode plus naturel en respect avec les animaux est mise de l'avant, alors le prix de la viande v'a grimpé en flèche.

Certains volailles sont déjà certifiées 'élevés en plein air', ce qui garantit déjà une certaine qualité de vie de l'animal, cf les fermiers de Loué, et leur prix n'est pas énormément plus chers. Ils sont certifiés label rouge, garantie de la bonne qualité de leur produit.
La qualité grâce à leur pratique ? C'est fort possible.

Quand à la hausse des prix, tu n'as qu'à regarder tous les produits bio sur le marché qui sont + chers que les produits classiques et dont la consommation ne cesse d'augmenter.

Je ne sais pas s'il existe un label 'élevé dans de bonnes conditions', mais ça serait une excellente chose,
et si les gens ne veulent pas acheter de la viande + chers, ils auront toujours le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/sha_kti
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faudra-t-il taxer la viande ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faudra-t-il taxer la viande ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent svp! odeur viande?
» Non à la propagande pro-viande dans les écoles
» Viande avariée... en toute "légalité" ou presque
» des sandwichs à la viande de lion
» Tajine de boulettes de kefta(viande hachée)aux tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Environnement-
Sauter vers: