Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La Cène (DaVinci)

Aller en bas 
+8
ch'ti vador
Kent
magic_berber
Linkin Lydia
Vax
Aran
ralph
RaVioli
12 participants

L'apôtre entouré est-il une femme ?
Oui
La Cène (DaVinci) Vote_lcap71%La Cène (DaVinci) Vote_rcap
 71% [ 10 ]
Non
La Cène (DaVinci) Vote_lcap29%La Cène (DaVinci) Vote_rcap
 29% [ 4 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyMer 21 Juin - 18:59

Par simple curiosité, j'ai lancé ce sondage sur la célèbre fresque de DaVinci représentant Jésus et ses apôtres : la Cène.
Certains diront que tout cela n'est pas anodin... Rolling Eyes

A première vue, seriez-vous tentés de dire que nous avons là une femme et non un homme ?

La Cène (DaVinci) Cene33nb
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 1:10

Je ne saurai pas énormement développer, mais je pense que c'est un homme... peut pas vour dire vraiment pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Aran

Aran


Nombre de messages : 326
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi : pizzaiolo
Date d'inscription : 13/05/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 4:59

c'est vraie que ce personnage a des trais trés féminin
Revenir en haut Aller en bas
Vax

Vax


Nombre de messages : 202
Age : 36
Localisation : Au fin fond de l'univers...
Date d'inscription : 15/04/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 6:28

Il n'y a pas que le personnage entouré. Celui situé tout à gauche du tableau ressemble aussi à une femme. Mais pourquoi ces questions? Je ne m'y connais pas vraiment en religion. Pourquoi les apôtre doivent-ils être des hommes?
Revenir en haut Aller en bas
Aran

Aran


Nombre de messages : 326
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi : pizzaiolo
Date d'inscription : 13/05/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 15:37

Very Happy normalement il y a 12 apotre et ce sont tous des hommes mais on supose que le personnage qui ce trouve a gauche de jésus et en faite marie madeleine

la voila en plus grand

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/08/Leonardo_da_Vinci_%281452-1519%29_-_The_Last_Supper_%281495-1498%29.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 19:46

Djekil a écrit:
Very Happy normalement il y a 12 apotre et ce sont tous des hommes mais on supose que le personnage qui ce trouve a gauche de jésus et en faite marie madeleine
oui je pense que c'est ça....
donc pour moi c'est une femme...

par contre je ne connais pas grand chose au christianisme.... silent
Revenir en haut Aller en bas
Aran

Aran


Nombre de messages : 326
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi : pizzaiolo
Date d'inscription : 13/05/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 19:59

petit cour rapide alors Very Happy

la cène est censsait représenter le dernier repas de Jésus mais si c'était le cas il ne devrait y avoir qu'un seul verre "le saint graal" mais ce n'est pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 20:01

Djekil a écrit:
petit cour rapide alors Very Happy

la cène est censsait représenter le dernier repas de Jésus mais si c'était le cas il ne devrait y avoir qu'un seul verre "le saint graal" mais ce n'est pas le cas
lol!!
ça je connaissais ^^

par contre je ne sais pas si le fais qu'il y ait une femme sur le tableau est improbable ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
magic_berber

magic_berber


Nombre de messages : 148
Age : 116
Localisation : Chez moi.
Emploi : Etudiant.
Loisirs : Lecture.
Date d'inscription : 14/04/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 20:04

Vous semblez bien sûrs de vous... Je trouve ça légèrement ridicule...
Le jour ou Brown (ou tout autre écrivain à succès) sortira un livre comme le Da vinci Code, c'est à dire bon roman, mais bourré de conneries, je disais donc, s'il sort un livre en disant que Bouddha était en fait une libellule, en s'appuyant sur des faits aussi peu fiables que ceux là, vous le croirez les yeux fermés...

Non, je ne pense pas que ce soit une femme.
Revenir en haut Aller en bas
Kent

Kent


Nombre de messages : 12
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/06/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 20:05

Je sens que le Da Vinci Code est passé par là ! Twisted Evil
Il est vrai que Leonard de Vinci était fort intelligent et assez malin pour laisser planer le doute sur cette oeuvre. Mais je vous rappelle que Dan Brown a inventé de toute pièce le message caché qu'aurait inscrit Vinci dans la cène.
Pour autant je n'est pas voté "homme" : qui sait ? Personne ne peut savoir si Brown a deterré un secret enfoui ou s'il n'a fait que lancer une énorme polémique. Certain me dirons que la théorie d'une femme de la cène date d'avant le Da Vinci Code. Mais pour autant je répondrai que c'est tout de même le Da Vinci Code a lancer le doute. Finalement on ne saura jamais la vérité... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cousinhub.net/kent.net/
Aran

Aran


Nombre de messages : 326
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi : pizzaiolo
Date d'inscription : 13/05/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 20:06

Citation :
lol!!
ça je connaissais ^^

par contre je ne sais pas si le fais qu'il y ait une femme sur le tableau est improbable ou pas...
ba lors du dernier repas de jesus il n'y avais que les apotres
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 20:07

magic_berber a écrit:
Vous semblez bien sûrs de vous... Je trouve ça légèrement ridicule...
Le jour ou Brown (ou tout autre écrivain à succès) sortira un livre comme le Da vinci Code, c'est à dire bon roman, mais bourré de conneries, je disais donc, s'il sort un livre en disant que Bouddha était en fait une libellule, en s'appuyant sur des faits aussi peu fiables que ceux là, vous le croirez les yeux fermés...

Non, je ne pense pas que ce soit une femme.
le davinci code ne m'a pas du tout influencé... je ne l'ai pas lu et je n'ai pas vu le film....

Djekil a écrit:
Citation :
lol!!
ça je connaissais ^^

par contre je ne sais pas si le fais qu'il y ait une femme sur le tableau est improbable ou pas...
ba lors du dernier repas de jesus il n'y avais que les apotres
et marie madeleine faisait bien, partie des apotres non?
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti vador

ch'ti vador


Nombre de messages : 318
Localisation : chez les ch'tis
Emploi : étudiant en arts
Loisirs : dessin,codage de site flash
Date d'inscription : 21/05/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 20:14

j'ai mis oui.
mais malgré le fait que le personnage aie des traits et une posture plutôt féminins,peut être les longs cheveux nous donnent-ils cette fausse impression et que ce personnege est un homme...

le doute planera a jamais sur cette question ...(sauf si on arrive réssusciter de vinci!!)
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyJeu 22 Juin - 20:19

Linkin Lydia a écrit:

et marie madeleine faisait bien, partie des apotres non?

Depuis le DaVinci Code, c'est ce qui fait débat... Rolling Eyes
Une chose est sûre, Marie-Madeleine a vécu du temps de Jésus et l'a même cotoyé (on en retrouve les preuves dans les écrits d'évangiles).
Reste à savoir si nous avions bien 12 hommes, le personnage entouré serait donc Jean, ou 11 hommes et une femme (la compagne de Jésus : Marie-Madeleine)...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Ando

Ando


Nombre de messages : 146
Age : 33
Localisation : Sous un soleil chaud-chaud-chaud
Emploi : lycéenne en L
Loisirs : écrire des bêtises, faire des bêtises, dire des bêtises...
Date d'inscription : 23/04/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyLun 26 Juin - 2:34

Je dirais oui, parce que c'est le "seul" qui n'a pas de moustache. mais plus sérieusement je ne pense qu'une femme aurait eue sa place dans ce tableau selon le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Von Shive

Julien Von Shive


Nombre de messages : 96
Age : 33
Localisation : Volontiers...avec un nuage de lait.
Emploi : Lycéen ...enfin a la base....
Date d'inscription : 02/06/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyMar 27 Juin - 2:40

C'est fort probablement un homme..

L'androgynie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shiveoverdose.canalblog.com/
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyMar 17 Oct - 4:05

Dark Shive a écrit:
C'est fort probablement un homme..

L'androgynie ...

et j'aimerai qu'on me dise pourquoi "probablement" ?... Rolling Eyes
on dit que Marie Madeleine est l'apôtre des apôtres tu sais
elle assisté à la résurrection du Christ sur la croix et l'a annoncé aux apôtres (tous des hommes)
alors pourquoi pas sa place sur le tableau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
dzeff




Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : Laon
Date d'inscription : 18/10/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyVen 20 Juin - 4:57

Même si on ne s’en rend pas compte aujourd’hui, de Vinci était un provocateur. A une autre époque on aurait même dit de lui qu’il était libertin car il a eu de nombreuses conquêtes féminines... et masculines (il était donc hors norme pour l’époque).
Il était aussi un homme très intelligent (ça tout le monde le sait). Il a notamment fait de nombreuses autopsies sur des cadavres (très mal vu par l’église). De plus on sait qu’il a lu de nombreux ouvrages, notamment les classiques issus de l’antiquité.

Tout ça pour dire que, quand bien même il devait se borner a des sujets religieux, il a du avoir un regard critique sur la religion. Etant critique il a du vouloir glisser, discrètement, quelques éléments de critiques dans ses œuvres.

Je ne serais donc pas étonné de voir une « femme déguisé en homme » au coté du Christ. Mais je ne pense pas qu’il faut avoir la même interprétation que D. Brown.
Je pense que Léonard de Vinci devait être fasciné par le coté androgyne de l’homme (n’oubliez pas son homosexualité) qui devait symboliser une sorte de perfection sexuel.
Ce type androgyne se retrouve dans d’autres œuvres (Bacchus) et à l’intérieur même de La Cène (comme dit Vax, un autre homme à gauche a aussi des traits féminin).
Revenir en haut Aller en bas
http://site.pcf.laon.free.fr/
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptyVen 20 Juin - 17:43

Oui, je suis d'accord. Etant donné la mysoginie et le fait que le dogme catholique a été forgé de toute pièce 300 ans après la mort de Jésus pour éviter que l'Empire Romain ne se disloque, il ne me semble pas farfelu de penser que Léonard de Vinci (et d'autres d'ailleurs) aient pu se permettre de remettre au goût du jour ce qu'a laissé de côté l'Eglise, c'est-à-dire le fait que Jésus n'était qu'un homme (et pas le fils de Dieu) avec ses forces et ses faiblesses... en l'occurence avoir une femme... (Pour mémoire, la femme, dans le dogme catho est à l'origine des pêchés, de la perversion... aucun symbole féminin dans le catholicisme, hormis la "vierge" Marie)
Il faut aussi refaire un petit point historique : le contexte de l'époque a permis ce genre de chose, nous sommes en pleine renaissaince, une période de "libre pensée" financée par des mécènes suffisement puissants pour pouvoir protèger de l'Eglise les artistes et les penseurs, on remet en cause les dogmes officiels, c'est à cette époque que naît l'humanisme. On place l'Homme au milieu des préocupations, à la place de Dieu. Dès que ces mécènes furent tous morts, l'Eglise a pris sa vengeance en mettant en place l'Inquisition... Chasse aux sorcières, aux hérétiques et à tout ce qui va à l'encontre du dogme. L'Eglise fera enlever tous les sexes masculins des statues, les seins qui dépassent des statues... On en voit plein par exemple au Musée du Vatican...
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) EmptySam 28 Juin - 0:29

provocation, libertinage ou simple représentation de la madeleine il me paraît très certain que ce soit une femme...
je ne vois pas d'autre visage féminin....
j'ajouterais (sans trop peser dessus) que c'est le seul personnage qui soit très éclairé, blanc, dont la peau est très pale...
a ce que je sache la femme c'était celle qui enfante et qui effectue les taches dites "de femme" (ménage, miam...) alors que les hommes c'étaient les robustes, les virils...
je penche pour l'homme dehors qui bronze >< la femme pale qui reste a la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cène (DaVinci) Empty
MessageSujet: Re: La Cène (DaVinci)   La Cène (DaVinci) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cène (DaVinci)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: L'Amusé :: Les Beaux-Arts-
Sauter vers: