L'idée est belle cependant ne rêvez pas trop... Je suis agent de voyages (billettiste affaire plus précisement) et laissez-moi vous dire que les déplacements professionnels représentent la majeure partie du tansport aérien. Donc qui dit professionnel dit temps, dit argent. Il faut aller loin et vite. Par exemple, entre Paris et Toulouse ou entre Paris et Nice, il y'a quasiment 1 départ toutes les heures, parfois demi-heures. Il n'est pas rare que je vende des billets d'avion pour des types qui font des aller/retour dans la journée, en France ou en Europe.
Concernant le 3ème aéroport, il est évident que vu la croissance constante du transport aérien et la politique de rationalisation du transport des compagnies aériennes (qui se regroupent en aliance), les aéroports internationaux deviennent de plus en plus petits. Roissy est presque à saturation. Il est clair qu'un troisième aéroport s'impose. Après, c'est de la politique politicienne. On a voulu en construire un autre sous le gouvernement Jospin en Picardie, mais le projet a été supprimé par Gilles de Robien quand il est entré dans le gouvernement Raffarin. Bah oui, de Robien était député de Picardie à l'époque.... Le gouvernement est prêt à dépenser de l'argent public par millions, ce qui est d'autant plus hallucinant quand on sait que, par exemple à côté de chez moi il y'a l'aéroport de Vatry (à 1h30/2h de Paris) qui est tout neuf, qui est sous-utilisé, qui est aux normes pour recevoir les gros porteurs (des éssais de l'A380 ont eu lieu là-bas, et il servait de base arrière pour la maintenance des Concordes) et on n'en fait rien, ou pas grand'chose...