Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rousseau/Voltaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

Rousseau/Voltaire Empty
MessageSujet: Rousseau/Voltaire   Rousseau/Voltaire EmptyDim 28 Mai - 18:15

Bien, voici le topic dédié aux deux meilleurs ennemis que sont Jean Jacques Rousseau et Voltaire.
Je développerai plus tard, le temps me fait défaut.
Revenir en haut Aller en bas
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

Rousseau/Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Rousseau/Voltaire   Rousseau/Voltaire EmptyLun 29 Mai - 2:00

Rémy a écrit:
Rousseau veut changer le monde en une meilleure conception? C'est pour ca qu'il préfère abandonner ses enfants comme un lâche à l'orphelinat...

Argument non valable. D'une, la polémique de l'abandon de ses enfants n'entre en rien dans sa conception du bonheur et de la vie.
Mais puisque tu tiens si fortement à en parler, je vais en parler. Sache que s'il s'est contraint à abandonner ses enfants, c'est que la vie et la vertu le lui obligeaient.
La contraception n'existant pas, et l'abstinence était utopique, avoir des enfants au 18ème était très chose souvent indépendante de la volonté à cette époque. Dès lors, s'il les a mis à l'orphelinat, c'est qu'il n'avait pas les moyens, le temps ni l'argent de leur orffir une vie décente ni même sure. Il était sans le sou, et pourchassé par ses ennemis, qui je te le rappelle, ont brulé a plusieurs fois ses livres, ses demeures, et l'ont menacé de mort à maintes reprises. Dans le rang des agresseurs, Voltaire tenait une belle place, avec les affiches signalant qu'il voulait la tête de Jean-Jacques ; il les placardaient partout. C'est donc pour leur sécurité et à contre-coeur qu'il à du les abandonner.
Pour finir sur cette polémique, je dirais qu'il a été préférable au monde de connaitre un Rousseau tel qu'il a été, et de garder aujourd'hui ses ouvrages, plutôt qu'il connaisse un Rousseau anonyme, s'occupant correctement de ses enfants, désolé pour ceux que cela choque.


Citation :
je suis d'accord que son style d'écriture est exceptionnel mais pour ma part je préfère de loin celui de Voltaire et de ses récits fictifs regorgeant une bonne quantité de critiques vis à vis de la Société du 18 ème siècle.

Ta subjectivité et ton goût personnel t'est propre mon cher ami, je ne pourrai et n'essairai jamais de te l'ôter sois-en sur. Maintenant ne va pas me dire que les écrits de Rousseau ne contiennent pas de critiques et de dénonciations des vices de ce monde, car ils en regorgent.
Je prendrai pour seul exemple "Le discours sur l'origine de l'inégalité", ou seul contre tous il s'insurge contre les abus et les tares de la société. Mais dans tout ses écrits, que cela soit implicite ou non, sache que de nombreuses et de nombreuses critiques sont présentes.

Citation :
je préciserai que Rousseau a certes voulu élaborer un monde meilleur dans ses écrits, mais il n'y est jamais parvenu dans le contexte.

Comment veux-tu qu'un homme à lui seul puisse changer la face du monde ? Il ne l'a peut-être pas fait, mais il a largement contribué à faire évoluer les mentalités. Si nous le nommons encore aujourd'hui le père de la révolution, cela n'est pas sans raison. Il est à la base de beaucoups de changements, même si tu n'en a pas consience.

Citation :
Voltaire quand à lui, a agi dans plusieurs affaires nottament l'affaire Calas avec succès. Pour ma part voici un bel exemple d'homme pragmatique face à la Société...

Si tu insinue que Rousseau n'est un homme dogmatique et sans matière concrète, par l'unique raison ou il ne s'est pas engagé dans de petites affaires singulières, c'est que tu n'as passablement rien compris.
Jean-jacques Rousseau, à défaut de s'être illustré comme Zola ou ton ami Voltaire dans ce genre d'affaires, s'est sans cesse mis à contribution, mais dans des affaires bien plus grandes, celles de la vie.
Dans tout ses ouvrages, quels qu'ils soient, Rousseau prend position, et s'exprime souvent seul contre tous car en avance sur son temps. Ne viens pas me dire qu'il n'est pas engagé.


Malik a écrit:

Voltaire est aussi philosophe mais il a une manière de prônées ses idées dans ses livres avec beaucoup d'humour. Je trouve juste que Rousseau peut parraître très triste par rapport à Voltaire. No Mais ses points de vue son très interressant et son écriture est d'un très grand lyrisme

Tout simplement car les sujets qu'abordent Rousseau ne sont pas forcément drôles (la mort, la soumission...)
Chacun possède son style, si tu veux rire un bon coup, ce n'est pas vers la philosophie qu'il faut se tourner, désolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2006

Rousseau/Voltaire Empty
MessageSujet: Voltaire   Rousseau/Voltaire EmptyLun 29 Mai - 2:39

Tu schématise à merveille l'esprit de Rousseau dans un univers simpliste. Un homme solitaire, seul face au monde occupé à combattre les vices de la Société. Mais si tu avais gratté plus loin que la racine tu te serais rendu compte à quel point cet homme ne semblait pas si "magnifique". Reprenons l'exemple des enfants... Certes, aucun moyen de contraception n'était inventé. Certes l'amour est une forme de bonheur. Mais à quoi bon prendre un instant de plaisir pour en quelques secondes détruire le lien social formant la famille. Je pense que cet homme, lâche, n'a pas pensé au malheur que ressentirai ses enfants quand ils apprendront sous un jour noir l'abandon de leur famille respective. Par ailleurs, tu parles de son écriture... s'il est vrai que sa fluidité ressemble à un fleuve pur bordé par un lit calme, ce n'est que pure illusion. Le calme avant la tempête...Voltaire a dit avant de mourir "Je ne déteste point mes ennemis". Rousseau a écrit dans une des lettres à Voltaire "Monsieur je vous hais!" Qui est le plus forcené et le plus ingrat des deux? Ses écrits représentaient souvent plus une forme de délivrance comme le prouve son autobiographie. Quelque chose de très utile pour critiquer cette Société inégalitaire je vous l'accorde...^^ De plus, certes les livres de ce "saltimanque" ont été brûlés. Mais qui a eu l'audace de dénoncer les abus du roi à 17 ans à travers ses poèmes satiriques? Qui a déjouer le complot ingrat de l'Eglise lors de l"affaire Calas? Qui le premier a dénoncé la traite des noirs? Ce même homme en a fait les frais et à purger sa peine sous les cachots froids de la bastille pendant que notre jeune suisse prenait du plaisir à narrer sa vie et à abandonner ses enfants. Quelle vie peinarde pour cet érudit de Jean-Jacques! On a souvent coutume de dire que les suisses sont long à la détente. Ici, cette règle ne fait pas défaut! Notre jeune genévois a eu la brillante idée de s'échapper de la France pour rédiger ses Rêveries du promeneur solitaire à la fin de sa vie et se chercher un havre de paix. Brillant... surtout lorque l'on sait à quel point il était détesté de tous depuis le jour ou fut né. Ne me dites pas que c'était un exemple de courage! Non, se serait une bonne vielle ironie!Le pauvre ne pouvait tout simplement pas quitter la France! Pourquoi? Manque de moyens^^ .Je finirais enfin en précisant que Voltaire fut le premier à définir le terme"universel".Je vous l'accorde ce n'est pas trop le cas de la pensée de notre jouisseur couard.
Revenir en haut Aller en bas
KOD feu
Invité




Rousseau/Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Rousseau/Voltaire   Rousseau/Voltaire EmptyLun 29 Mai - 3:22

Je me demande si Voltaire lui aurait fait les mêmes érreurs que Rousseau si il avait eu des enfants...
Enfin bon je ne vois pas non plus ce qui a en contradiction avec ses idées et puis a mon avis il ne faut pas pour autant dire ce qu'il n'a pas dit.
Je voudrais aussi ajouter que la révolution a été conçut par eux mais construit par le peuple...
Revenir en haut Aller en bas
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

Rousseau/Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Voltaire   Rousseau/Voltaire EmptyLun 29 Mai - 3:28

Rémy a écrit:
Reprenons l'exemple des enfants... Certes, aucun moyen de contraception n'était inventé. Certes l'amour est une forme de bonheur. Mais à quoi bon prendre un instant de plaisir pour en quelques secondes détruire le lien social formant la famille. Je pense que cet homme, lâche, n'a pas pensé au malheur que ressentirai ses enfants quand ils apprendront sous un jour noir l'abandon de leur famille respective.

Vois-tu, si l'on devait caractériser l'homme d'un seul et unique adjectif, j'emploierai celui d « imperfection ». L’homme n’est pas une idée parfaite tracée de morale à toute épreuve, il en est loin. Si je suis ta logique, cet homme est lâche, car il a succombé à la pulsion la plus naturelle. Il est lâche, car il ne s’est point restreint à l’abstinence toute sa vie, il est lâche car il a mis au monde des enfants. Il est lâche enfin, car plus tard il s’est rendu compte qu’il ne pouvait assurer leur sécurité la plus grande, car il s’est rendu compte que leur vie était en danger, il est donc lâche de les avoir sauvé.
Mais je t’accorde que c’est un éternel débat, et libre à toi de penser comme tu veux, dans le fond…


Citation :
Le calme avant la tempête...Voltaire a dit avant de mourir "Je ne déteste point mes ennemis". Rousseau a écrit dans une des lettres à Voltaire "Monsieur je vous hais!" Qui est le plus forcené et le plus ingrat des deux?

Permets-moi de faire dans la nuance, les ennemis représentent-ils pour toi la même valeur symbolique que « l’ennemi » ? Je ne crois pas…
En aucun cas il admet ne point haïr Rousseau, et cela n’enlève rien aux volontés de Voltaire qui, de son vécu glanait haut et fort vouloir la mort de son meilleur ennemi.


Citation :
certes les livres de ce "saltimanque" ont été brûlés. Mais qui a eu l'audace de dénoncer les abus du roi à 17 ans à travers ses poèmes satiriques?

Dois-je te rappeler qu’à 17 ans, dans sa jeunesse si tu préfère, Voltaire n’était qu’un dandy, doublé d’un mondain avide d’argent et de luxure. Il était bien placé pour parler des abus, étant donné qu’il abusait lui-même.


Citation :
Qui a déjouer le complot ingrat de l'Eglise lors de l"affaire Calas? Qui le premier a dénoncé la traite des noirs? Ce même homme en a fait les frais et à purger sa peine sous les cachots froids de la bastille pendant que notre jeune suisse prenait du plaisir à narrer sa vie et à abandonner ses enfants.

Encore les mêmes et inlassables arguments, mon humble ami. Je pensai t’avoir déjà répondu à ceux-ci… Relis mon post précédent pour l’affaire Calas, et le début de mon message pour les enfants.


Citation :
Quelle vie peinarde pour cet érudit de Jean-Jacques! On a souvent coutume de dire que les suisses sont long à la détente. Ici, cette règle ne fait pas défaut! Notre jeune genévois a eu la brillante idée de s'échapper de la France pour rédiger ses Rêveries du promeneur solitaire à la fin de sa vie et se chercher un havre de paix. Brillant... surtout lorque l'on sait à quel point il était détesté de tous depuis le jour ou fut né. Ne me dites pas que c'était un exemple de courage! Non, se serait une bonne vielle ironie!Le pauvre ne pouvait tout simplement pas quitter la France! Pourquoi? Manque de moyens^^

Tu sombres dans la méchanceté sans but, pourquoi critique-tu son manque de moyens ?
Oui, il n’était pas issu d’une famille de noble, comme ton ami Voltaire. Il n’avait pas d’argent, qui l’en blâmera ? Rousseau n’a pas eu la chance d’étudier de longues et de longues années, il n’a pas fréquenté les salons à la mode. C’est un pur autodidacte, qui a travaillé pour sa survie dès l’âge de 12 ans. Il n’était peut-être pas aimé d’une grande partie des français, tout simplement car il dérangeait ; et le changement dérange toujours les nationalistes. Mais sache qu’il n’était pas détesté de tous, je puis te l’assurer, encore aujourd’hui, ses écrits restent, preuve irréfutable de ses apports au monde, et de l’empathie qu’il peut transmettre.


Citation :
Voltaire fut le premier à définir le terme"universel".Je vous l'accorde ce n'est pas trop le cas de la pensée de notre jouisseur couard.

Que les cieux l’en remercient ; mais sache seulement que Rousseau s’est également battu pour cette notion, et c’est d’ailleurs lui le précurseur de la devise de notre France actuelle, « liberté, égalité, fraternité ». Ces mots n’existaient même pas, que lui les appliquaient déjà dans ses ouvrages ( cf : La Nouvelle Héloïse ).
PS : tu remarquera que je n’ai jamais insulté Voltaire d’aucunes façon qu’il soit, la seule et bonne raison étant que je connais le respect, chose dont tu semble manquer envers mon cher Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
magic_berber

magic_berber


Nombre de messages : 148
Age : 116
Localisation : Chez moi.
Emploi : Etudiant.
Loisirs : Lecture.
Date d'inscription : 14/04/2006

Rousseau/Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Rousseau/Voltaire   Rousseau/Voltaire EmptyJeu 22 Juin - 17:47

Citation :
a déjouer le complot ingrat de l'Eglise lors de l"affaire Calas? Qui le premier a dénoncé la traite des noirs?

...

Qui se pavanait avec ses esclaves noirs? Qui s'enrichissait sur le dos du commerce triangulaire??? Pas Rousseau, en tout cas...
Ce genre d'argument ne tient pas la route.

EDIT : je ne citerais pour appuyer mon propos qu'une phrase du chapitre IV "du contrat social" de Rousseau, livre premier:
"Ainsi, de quelque sens qu'on envisage les choses, le droit d'esclavage est nul, non seulement parsqu'il est illégitime, mais parce qu'il est absurde et ne signifie rien"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rousseau/Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Rousseau/Voltaire   Rousseau/Voltaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rousseau/Voltaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: L'Amusé :: Cultures Musicale et Littéraire-
Sauter vers: