Index Volition


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 gavage des oies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FJG

avatar

Nombre de messages : 46
Age : 26
Emploi : Etudiant en Licence 1 à Paris XI Orsay.
Loisirs : Biologie, Géologie, langues (anciennes et vivantes), Histoire, Géographie.
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: gavage des oies   Mar 26 Jan - 3:22

Je vais aborder un sujet qui fâche et qui me tient à cœur.
Les Français sont très forts pour critiquer le Japon et sa chasse à la baleine et au dauphin. Le shark fishing (je pense que vous savez en quoi consiste cette pratique très « distrayante »est également très décrié en Occident.
Mais ne ferions-nous pas mieux de balayer devant notre porte ?
Le gavage des oies et des canards pour la production du foie gras est interdit par l’UE. Mais dans le Sud-Ouest, les producteurs ne se gênent pas pour « préserver cette tradition millénaire de leurs campagnes ». Les poussins naissent dans des tiroirs, par centaines,agglutinés. En France, 80 millions naissent chaque année. Puis ils sont triés par sexe. Le foie de la femelle est en effet moins bon sur les papilles. Sans ménagement, elles sont jetées vivantes à la broyeuse, une machine astucieusement programmée pour écraser et malaxer les poussins. Inutile de signaler que les personnes embauchées pour cette noble tâche restent totalement indifférentes aux petits cris des malheureux oisillons. Les mâles sont gardés pour le gavage. Les adultes sont enfermés dans des cages de la taille d’une feuille de papier. Ils ne peuvent bouger ni les pattes, ni les ailes, ni se lever. Cela occasionne chez eux de multiples fractures aux pattes et aux ailes.
Deux fois par jour, a lieu le gavage. L’objectif est de multiplier de volume du foie par 10 ! Pour cela, on enfonce un tuyau dans le jabot de l’animal, et on y verse l’horrible mixture destinée à les faire engraisser du foie. Cela provoque des lésions de l’œsophage et du jabot. On tasse bien, pour empêcher l’oiseau de vomir.
Les oiseaux sont gravement malades. Ils souffrent de la dysenterie, due à la mauvaise qualité de la nourriture et aux quantités phénoménales que ces malheureux animaux doivent ingurgiter quotidiennement. Ils souffrent aussi de la stéatose hépatique. Cela provient du fait que le foie prend un volume considérable; il écrase les autres organes, les privant d’oxygène. En permanence, l’oiseau est sur le point d’étouffer.
Enfin, vient la mise à mort. Un couteau est enfoncé dans la gorge. Mais l’animal ne doit pas mourir trop vite ! Sinon le foie et surtout les muscles risquent d’être trop durs, à cause da la présence d’ATP et de Ca2+. L’animal décède pendant plusieurs minutes, la gorge ouverte.
Des reportages ont été mis en ligne sur You Tube, mais ont été censurés, à la demande des producteurs. Des vidéos circulent néanmoins sur Internet.
Comme quoi, on a beau moraliser sans cesse la population en rappelant l'horreur des camps de concentration, mais nous ferions mieux de regarder ce qui se passe en France, actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saint-Juste

avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: gavage des oies   Jeu 28 Jan - 7:49

Salut à tous,

Tu as tout à fait raison FJG, Moi, j'ai carrément arrêté de manger de la viande !!!
De toute façon, même si on les élevait avec dignité, même si on les exécutait avec douceur, ça ne changerait en rien à ma décision.
Je pense sincèrement que manger de la viande rabaisse l'âme, et que cela nous rend brutal et sanguinaire.
De plus ne dit-on pas:"on est ce qu'on mange"...je vous assure que bien des charcutiers ressemblent à des cochons...pig.J'ai même vu la photo d'un gars qui mange des insectes, dans un magazine ( d'ailleurs il milite pour une généralisation de cette alimentation ), bein croyez moi ou non, il a une gueule de mante religieuse !!!!affraid


Saint-Juste.flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RaVioli
Admin
avatar

Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: gavage des oies   Jeu 28 Jan - 9:20

Bon rappel sur le gavage FJG.
Question à Saint-Juste.
Pourquoi manger de la viande rabaisserait-il l'âme ?
Ne serait plutôt pas la méthode employée à la production de cette viande ?
Personnellement, j'aime la viande et je ne me culpabilise pas à en consommer même si celle-ci est la résultante immédiate d'un élevage et abattage... Je suis d'accords sur le fait que nous devons prêter attention aux méthodes. C'est le minimum nécessaire.
Si c'est une question de principe sur la vie animale, je ne vois pas en quoi arracher un bulbe de pomme de terre serait plus déculpabilisant. Il ne hurle pas ? La matière organique est présente dans toute alimentation et nous en avons, sans roulements de tambour, besoin pour notre survie...
Les réflexions doivent se faire sur la quantité et les moyens.

_________________
On construit sa vie sur ce que l'on donne (Winston Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://volition.superforum.fr
Saint-Juste

avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: gavage des oies   Jeu 4 Fév - 9:11

Salut à tous,

J'ai répondu sans vouloir m'étendre sur la question, mais puisque ravioli me le demande...

En fait, j'ai un point de vu qui rejoint celui des ésotéristes et des occultistes.
Comme je l'ai dit auparavant, manger de la viande rend brutal et sanguinaire, c'est en cela que ça "rabaisse l'âme".
Bon il y aura bien quelqu'un qui me dira qu'il est doux comme un agneau, et qu'il a toujours manger de la viande !!
Ceci dit, en regardant bien autour de moi, je n'ai jamais vu un végétarien, ou une communauté végétarienne être brutal et sanguinaire, même en pensés.
Mais j'aurais dû rajouter, qu'il faut voir les choses d'un point de vu vibratoire.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'un des " buts spirituels" de l'homme, est d'élever son taux vibratoire pour se mettre sur la même fréquence que celle des mondes invisibles. Or, lorsque l'on mange de la viande, nous absorbons en même temps que la matière carnée, une partie de l'âme de l'animal que nous mangeons. C'est à dire que nous nous imprégnons de ses émotions et de ses souffrances. Ce qui alourdit notre "âme".
Alors qu'au contraire, un végétale qui a une forme de conscience et une forme de réaction d'ordre émotionnel très limités , n'a pas de pensés individuelles tel que nous pouvons le connaître.
Mais il est vrai que même si nous mangeons que des fruits et légumes, s'ils n'ont pas étaient cultivés avec des méthodes naturelles, dans le respect du bio rythme de la terre, dans le respect des saisons etc... et avec beaucoup d'Amour; cela n'est pas plus nutritif qu'un pet de lapin !!!

Je voudrais rajouter également, que je ne cherche à culpabiliser qui que ce soit, les choix que je fais pour moi-même, ne font pas de moi un être supérieur, j'ai encore bien du chemin pour atteindre un semblant de perfection. Cependant, mes témoignages me sembles être dignes d'être partagés, mais je conçois que l'on ne soit pas toujours d'accord avec ce que j'avance, même si je considère pour moi-même que mes renseignements sont fiables.

Saint-Juste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bardamu

avatar

Nombre de messages : 369
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: gavage des oies   Dim 14 Fév - 19:14

Des peuples entiers ont survecu en ne mangeant que de la viande, alors que bcp d'autres ont subi de nombreuses carences en a étant privé, jusqu'à être poussé à un cannibalisme de survie....

Entendre ce genre de connerie végétarienne illuminé new age est risible.

Il est évident que l'excés de proteines animale n'est pas bon pour le corp. Surtout cuit et avec les conneries qu'on file à nos animaux d'élevage.
Il est sur que l'on mange globalement trop de viande, pour notre santé (obésité) mais aussi pour la survie de toute l'espèce humaine (question d'espace. Un champs de blé donnera toujours plus à bouffer que la même surface consacré à l'élevage).

Néamoins dans le Gers, région du gras par excellence, l'espérance de vie y est trés bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/malamatiya
Saint-Juste

avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: gavage des oies   Mar 16 Fév - 2:54

salut à tous,

Si je te fais rire , c'est tant mieux...

Ce qui est évident pour toi, ne l'est pas forcement pour tous.

D'ailleurs, les nutritionnistes sont encore à placer l'alimentation carnée comme essentielle, sans parler de la gastronomie.

Et puis, il ne s'agit pas là de survie des peuples pour ce qui nous concerne, mais d'un choix conscient, pour l'âme (pour les spirituels), pour la planète (pour les écolos), et pour les animaux (pour les personnes sensibles à la cause animale).

Mais enfin vous faites ce que vous voulez, vous verrez bien dans quelques années si c'est les végétariens illuminés new age ou les carnivores qui seront le plus en paix avec eux même.

Fraternellement,

Saint-Juste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FJG

avatar

Nombre de messages : 46
Age : 26
Emploi : Etudiant en Licence 1 à Paris XI Orsay.
Loisirs : Biologie, Géologie, langues (anciennes et vivantes), Histoire, Géographie.
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: gavage des oies   Jeu 18 Fév - 1:23

Bonjour à tous.
Salut à Toi, Archange de la Terreur.
Je ne signalerai pas le nombre de pesticides déversés sur les cultures, destinés à exterminer les insectes présents à l'intérieur.
Manger un boeuf représent le meurtre d'un individu.
Manger le mêmepoids de céréales ou de légumes représente le meurtre de plusieurs milliers d'animaux, et de plus en bas âge. (insectes, escargots, limaces, tout le monde y passe)
C'est la seule raison pour laquelle je ne suis pas végétarien.
A méditer.
Cordialement,
F.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bardamu

avatar

Nombre de messages : 369
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: gavage des oies   Jeu 18 Fév - 10:26

ah ah c'est bien vrai!

sans parler du fait que les végétaux sont AUSSI des organismes VIVANT....

Hélas ont ne peut manger directement le soleil !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/malamatiya
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: gavage des oies   

Revenir en haut Aller en bas
 
gavage des oies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le gavage n'est pas un stress pour les oies..." !
» Gavage & foie gras
» Du foie gras sans gavage ?
» Le personnel des magasins Lush se met en cage pour sauver les canards et les oies du gavage insoutenable
» Pour vous mes amis: Les oies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Politique Gouvernementale-
Sauter vers: